Tribune rédigée par Philippe Leduc, initialement publiée sur le blog du Think Tank Economie Santé.
La situation n’est pas banale. Alors que l’IGAS est appelée à disparaître ou à tout le moins se transformer, elle publie l’analyse de 30 ans de travaux*, à la manière d’une autocritique. Exercice de style aussi étonnant que passionnant.

Des inspecteurs anciens et actuels de l’Inspection Générale des Affaires sociales se livrent à un regard vers le passé pour en tirer tous les enseignements. Les Inspecteurs se placent sous la critique d’eux-mêmes.
Évidemment, la démarche risque de générer sa propre limite. Comment se juger sans se déjuger ?
Mais l’exercice est palpitant. Car il pose la question essentielle. « Quel lien peut-on établir entre les rapports de l’IGAS et les décisions publiques. »
La décision de l’exécutif, ainsi éclairée, a-t-elle été enrichie, modifiée, stimulée ou transcendée par les travaux de l’IGAS ? Son efficacité en a-t-elle été renforcée ? Autrement dit, le diagnostic était-il le bon ? Les propositions ont-elles réussi par la manière et le ton utilisé, la pertinence du propos à convaincre l’exécutif, voir le pousser à agir ? On verra qu’il s’agit bien souvent d’un long processus.
Une redoutable analyse sur la difficulté des réformes
Une soixantaine de contributions sont publiées sur les politiques de santé mais aussi la cohésion sociale, le travail, l’emploi, la formation, la protection sociale ou encore l’organisation de l’État. Elles sont construites toutes de la même façon, ce qui accroit le plaisir de lecture : le constat, les principaux enseignements de la mission, les suites données et le mot de l’auteur.
En fait, il s’agit là d’une redoutable analyse sur la difficulté des réformes. Car bon nombre de sujets sont identifiés de longue date mais demeurent ou les solutions appliquées ne sont pas les bonnes. Le chapitre sur l’Ondam que veut réformer le HCAAM est saisissant. La crise sanitaire du Covid-19 a exacerbé ce sentiment.
Finalement, ce travail permettra de définir une méthode pour identifier les blocages et les résoudre. Il faut le poursuivre.
Lire la tribune sur le blog du Think Tank Economie Santé
Lire les précédentes tribunes de Philippe Leduc parues sur la Veille :
- Le DMP renaîtra-t-il dans « mon espace santé » ?
- 2030, l’année de tous les dangers
- Covid-19 : « naufrage économique ou désastre sanitaire »
- Covid-19 : Santé mentale et psychiatrie : « un choc s’impose »
- Covid-19 : « ce que révèle le départ poussif de la vaccination en ville »
- Covid-19 : « le renouveau du parcours de soins en jeu »
- Covid-19 : « le Covid-19 aura-t-il raison du financement bancal de la Sécu ? »
- Covid-19 : « le Parlement peut mieux faire »
- Covid-19 et dérives Sécu-mutuelles
- Covid-19 : vies sauvées ou existences gâchées
- Covid-19 et vaccination : « la ruse comme méthode »