Tribunes & Focus

Les Tribunes - 26 février 2021

Philippe Leduc : « le renouveau du parcours de soins en jeu face à la Covid-19 »

Veille acteurs Santé_Philippe Leduc_le renouveau du parcours de soins en jeu face à la Covid-19_Site

Tribune rédigée par Philippe Leduc, initialement publiée sur le blog du Think Tank Economie Santé.

Le COVID-19 avec son cortège de drames, de douleurs et de remises en cause peut aussi être l’occasion d’améliorer l’organisation de la santé en France, en se focalisant sur le fameux parcours de soins.

Aux yeux des Français, la coordination des soins et la coopération entre professionnels, le parcours simple et gradué, les aides et appuis en cas de situations complexes sont vraiment le parent pauvre du système de santé, comme vient de le confirmer un récent sondage BVA pour les « Contrepoints de la santé » .

Dr Philippe Leduc, médecin, journaliste santé et auteur du blog Think Tank Economie santé, groupe Les Echos.
Dr Philippe Leduc, médecin, journaliste santé et auteur du blog Think Tank Economie santé, groupe Les Echos.

Quatre Français sur dix déplorent un manque de coordination entre professionnels de santé.

Et plus précisément, parmi la moitié des Français qui ont eu un souci de santé nécessitant de consulter plusieurs professionnels de santé, plus d’un quart ont eu des difficultés pour organiser leur parcours de soins.

L’essor massif et sûrement persistant du numérique en santé est une avancée majeure. Bien sûr avec la téléconsultation mais aussi dans bien d’autres usages, comme le suivi à distance et le partage d’informations entre professionnels.

2 milliards d’euros dans le numérique en santé

Le numérique qui va bénéficier de 2 milliards d’euros d’investissements dans le cadre du Ségur de la santé bénéficie aujourd’hui d’un environnement favorable. Pendant la crise sanitaire, les barrières et murs sont tombés entre la ville et l’hôpital, le public et le privé, les professionnels et les institutions, en particulier les Agences régionales de santé.

C’est une opportunité sans précédent pour un usage plus rationnel et plus pertinent du système de santé dans le but d’accroître la prévention et le juste soin au bon endroit. Ce n’est pas rien.

Lire la tribune sur le blog du Think Tank Economie Santé

 



Lire les précédentes tribunes de Philippe Leduc parues sur la Veille :

Ajouter un commentaire