Tribunes & Focus

Actualités - 26 février 2021

Covid-19 : une mini-série pour tout comprendre des principaux tests de dépistage

La mini-série « Les questions d’Émilie », lancée le 20 janvier par le Syndicat des biologistes (SDB) et dont nous sommes partenaires média, propose une immersion ludique et pédagogique dans l’univers de la biologie médicale. L’enjeu : rendre la mécanique des tests de dépistage de la Covid-19 le plus accessible et intelligible possible pour tous. Une démarche plus que bienvenue en cette période de crise sanitaire !

 

Tests antigéniques, tests RT-PCR par prélèvement nasopharyngé ou salivaire, tests RT-LAMP… En quoi consistent les tests de dépistage de la Covid-19 ? Comment fonctionnent-ils ? Dans quels cas sont-ils recommandés ?

Autant de questions qui se bousculent parfois dans la tête des patients comme des professionnels de santé, à l’heure où le Gouvernement, en parallèle de la campagne de vaccination, renforce la stratégie « tester, alerter, protéger » dans le cadre de campagnes de dépistages massifs.

 

Une série de vidéos pédagogiques sur les tests Covid

Pour faire le point, le Syndicat des biologistes (SDB), principal syndicat de biologistes médicaux libéraux, a donc lancé la mini-série « Les questions d’Émilie » dont nous sommes partenaires média : trois vidéos pédagogiques pour être au clair sur les tests  disponibles pour le dépistage de la Covid-19.

Le premier épisode, diffusé le 20 janvier, explique ainsi pourquoi les tests RT-PCR par prélèvement nasopharyngé sont, à ce jour, les plus performants pour déterminer si une personne est ou non contaminée par le coronavirus.

Le deuxième permet de mieux comprendre comment fonctionnent les tests RT-PCR et comment les biologistes médicaux analysent les prélèvements pour détecter la présence – ou non – du virus.

 

Faut-il s’inquiéter des variants du coronavirus ?

Le troisième et dernier épisode sera dévoilé dans quelques jours. Il fera le point sur les tests antigéniques, dits rapides, qui impliquent eux aussi un écouvillon dans le nez… mais, chut, on ne vous en dit pas plus pour l’instant !

En attendant, face à la circulation de plus en plus massive de variants du coronavirus (anglais, sud-africain, brésilien et, bientôt peut-être, californien…), la série s’est penchée sur le phénomène. L’occasion de rappeler que les virus, par leur nature même, mutent et que la réponse scientifique devra peut-être s’adapter pour rester efficace contre eux.

 

Participer à l’effort collectif d’information de qualité

Avec cette série de vidéos, « le SDB entend participer à l’effort collectif d’information de qualité apte à augmenter le niveau de connaissance et de culture sanitaire de nos concitoyens », explique le syndicat, alors que le nombre de fake news en santé explose en cette période de pandémie.

Elles sont également destinées aux professionnels de santé qui souhaitent « prescrire » à leurs patients un support pédagogique afin de leur expliquer les « dessous » du dépistage.

 

 

Ajouter un commentaire