Qui sommes-nous ?

La Veille des acteurs de la Santé est un média santé édité par l’équipe de l’agence Presse Infos+. Il est destiné à l’ensemble des acteurs du système de santé français. Acteur du décloisonnement du monde de la santé, il se présente comme un service de veille des secteurs de la protection sociale, du sanitaire et du médico-social.

 

La Veille des acteurs de la Santé propose :

> Un fil de veille constitué des communiqués, des dossiers de presse et des rendez-vous du secteur (congrès, conférences, points presse).

> Un espace Tribunes & Focus qui donne la parole aux acteurs du secteur sanitaire et médico-social (prises de parole directe par écrit ou par vidéo).

 

Une ligne éditoriale ouverte

Le fil de veille Il propose une vision à 360° de secteur de la santé. Les communiqués, rendez-vous etc figurant dans le fil de veille sont sélectionnés par les journalistes de l’agence de presse Presse Infos+ (ni robot ni automatisation) sur des critères simples :

  • Les sujets doivent participer à l’actualité et aux réflexions sur les secteurs sanitaire et médico-social au sens large. L’objectif est ici de décloisonner les secteurs.
  • Les communiqués de promotions produits ou services sont exclus, ainsi que les communiqués injurieux ou diffamatoires mettant nommément en cause des personnes.

Tribunes & Focus L’espace d’expression des acteurs de la santé se veut largement ouvert aux paroles directes. Un comité de pilotage éditorial, qui regroupe des personnalités reconnues de la Santé, veille à la cohérence de l’ensemble, en particulier de la rubrique Tribunes, ouverte à des analyses d’experts du secteur.

 

Comité de pilotage éditorial

Le comité de pilotage éditorial relit et vérifie la qualité des tribunes qui sont proposées à la Veille des acteurs de la Santé. Il oriente les choix de sujets à développer. Il accompagne l’évolution globale de La Veille sur ses contenus. Par ordre alphabétique, il est composé de :

Pr Jean-Michel Chabot

Jean-Michel Chabot est Professeur émérite de santé publique. De 2010 à 2017, il a été conseiller médical de la Présidence de la HAS et membre de la Commission nationale des études de santé (CNES). De 2002 à 2004, il a été conseiller du ministre de la Santé Jean-François Mattéi après avoir été secrétaire de la conférence des Doyens de médecine de 1998-2002.

Renaud Degas

Journaliste, fondateur et gérant de l'agence de presse Presse Infos+, Renaud Degas est le concepteur et le directeur de publication de la Veille des acteurs de la Santé. Co-organisateur avec Pascal Maurel et Philippe Leduc des Contrepoints de la Santé, il est également chroniqueur régulier des "Experts de la santé" du programme BFM Life diffusé les week-end sur BFM Business.

Dominique Maigne

Dominique Maigne est aujourd'hui Président de l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) après avoir été Directeur de la Haute autorité de santé (HAS) de 2011 à 2017. De 2001 à 2011, il a dirigé la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer qu’il a transformée en Unicancer. Entre 1980 et 2000, il a exercé en qualité de chef d’établissement dans plusieurs hôpitaux de la région Paca, en court séjour et en santé mentale, ainsi que dans le secteur privé non lucratif.

Pascal Maurel

Enseignant au Cnam et à l’Université de Montpellier 2 sur les sujets d’information et de communication en santé, Pascal Maurel est par ailleurs Président du groupe Santé de Sciences Po (Alumni) et de la commission Information et Communication de la Fédération nationale de la presse spécialisée. Après avoir été le Directeur de Décision Santé au sein du Groupe Profession Santé, il a créé, en 2017, le cabinet de conseil Ortus. Il est également conseiller éditorial de Presse Infos+.

Nathalie Ratel

Journaliste-conseil de l'agence Presse Infos+, Nathalie Ratel est la responsable éditorial de la Veille des acteurs de la Santé. Elle l'anime au quotidien et gère l'équipe de journalistes qui y contribue.