Qui sommes-nous ?

 

La Veille Acteurs de santé est un média dédié à l’ensemble des décideurs et influenceurs en santé. Réalisée par l’équipe de journalistes de l’agence de presse Pi+, il se présente comme un acteur du décloisonnement des secteurs de la santé (sanitaire, médico-social, protection sociale).

 

Notre mission 

Nous avons créé la Veille Acteurs de santé car nous sommes convaincus :

  • que les acteurs de santé sont producteurs d’une grande quantité d’informations qu’il faut rassembler et organiser pour les rendre plus accessibles et plus audibles
  • que l’information doit mieux circuler entre les différentes communautés d’acteurs de santé (professionnels de santé, établissements de santé, institutionnels, payeurs, industriels, start-up, élus…)
  • que les frontières doivent tomber entre les différents secteurs de la santé (ville, hôpital, industrie, administration, e-santé, etc.)
  • qu’un media-plateforme de diffusion directe de l’information des acteurs de santé a sa place en complément des grands médias santé existants.

Notre média se déploie à travers un site, une newsletter quotidienne, Linkedin et Twitter.

La Veille Acteurs santé est structurée autour de deux rubriques : le Fil de veille et des Points de vue.

 

Un fil de veille « Santé »

Le fil de veille recense, chaque jour, les principaux communiqués, rapports, études et rendez-vous (congrès, conférences, débats, points presse…) des secteurs de la protection sociale, du sanitaire et du médico-social.

Politique de santé, accès aux soins, e-santé et IA, innovation et recherche, santé et environnement, autonomie et grand âge, santé publique, prévention, économie de la santé, démocratie sanitaire, santé des soignants, femmes et santé… tous les thèmes sont passés au crible.

Le fil de veille propose ainsi une vision à 360° du secteur de la santé.

Les documents et événements figurant dans le fil de veille sont sélectionnés par les journalistes de Presse Infos+ (ni robot ni automatisation) sur des critères simples :

  • Les sujets doivent participer à l’actualité et aux réflexions sur le secteur de la santé.
  • Les communiqués injurieux ou diffamatoires mettant nommément en cause des personnes sont exclus.

 

Une série de « Points de vue » 

La Veille Acteurs de Santé propose également un espace d’expression pour les acteurs du secteur de la santé (tribunes, interviews, analyses…).

Il se veut largement ouvert.

 

Une newsletter quotidienne gratuite

Toutes les nouveautés publiées sur le site de la Veille Acteurs de Santé sont relayées via une newsletter quotidienne gratuite. 

Elle est reçue par 10 000 abonnés issus du secteur de la santé aux profils variés : pouvoirs publics, caisses de protection sociale, financeurs privés et mutualistes, élus locaux et nationaux, journalistes, consultants et communicants en santé, syndicats et ordres de professionnels médicaux et paramédicaux, directeurs d’établissements sanitaires et médico-sociaux, syndicats d’industriels, associations de patients

 

Comité d’orientation éditoriale

Le comité d’orientation éditoriale de la Veille Acteurs de la Santé réfléchit à l’évolution globale de La Veille sur ses contenus. Par ordre alphabétique, il est composé de :

Pr Jean-Michel Chabot

Jean-Michel Chabot est Professeur émérite de santé publique. De 2010 à 2017, il a été conseiller médical de la Présidence de la HAS et membre de la Commission nationale des études de santé (CNES). De 2002 à 2004, il a été conseiller du ministre de la Santé Jean-François Mattéi après avoir été secrétaire de la conférence des Doyens de médecine de 1998-2002.

Renaud Degas

Journaliste, fondateur et gérant de l'agence de presse Presse Infos+, Renaud Degas est le concepteur et le directeur de publication de la Veille des acteurs de la Santé. Co-organisateur avec Pascal Maurel et Philippe Leduc des Contrepoints de la Santé, il est également chroniqueur régulier des "Experts de la santé" du programme BFM Life diffusé les week-end sur BFM Business.

Dominique Maigne

Dominique Maigne est aujourd'hui Président de l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) après avoir été Directeur de la Haute autorité de santé (HAS) de 2011 à 2017. De 2001 à 2011, il a dirigé la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer qu’il a transformée en Unicancer. Entre 1980 et 2000, il a exercé en qualité de chef d’établissement dans plusieurs hôpitaux de la région Paca, en court séjour et en santé mentale, ainsi que dans le secteur privé non lucratif.

Pascal Maurel

Enseignant au Cnam et à l’Université de Montpellier 2 sur les sujets d’information et de communication en santé, Pascal Maurel est par ailleurs directeur de l’Université du Change management en médecine (UC2m) et Président du groupe Santé de Sciences Po (Alumni) et de la commission Information et Communication de la Fédération nationale de la presse spécialisée. Après avoir été le Directeur de Décision Santé au sein du Groupe Profession Santé, il a créé, en 2017, le cabinet de conseil Ortus. Il est également conseiller éditorial de Presse Infos+.

Nathalie Ratel

Journaliste-conseil de l'agence Presse Infos+, Nathalie Ratel est la responsable éditorial de la Veille des acteurs de la Santé. Elle l'anime au quotidien et gère l'équipe de journalistes qui y contribue.