Tribunes & Focus

Les Contrepoints de la Santé - 18 février 2021

Quatre Français sur dix déplorent un manque de coordination des professionnels de santé (Sondage)

Sondage BVA Santé pour les Contrepoints_Territoires et Santé_18 février 2021

Les Contrepoints de la Santé ont accueilli, le 18 février 2021, quatre professionnels de santé pour la question de la santé dans les territoires : Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer, Daniel Guillerm, Président de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), Jean Paul Ortiz, Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), et François Pelen, co-fondateur de Groupe Point Vision et auteur de « Crise sanitaire : pourquoi il faut presque tout changer ». Car la santé ne peut plus, aujourd’hui, se concevoir et encore moins s’organiser sans prendre en compte les territoires, la proximité et les spécificités des bassins de vie.

À cette occasion, Odile Peixoto, directrice de BVA santé, a présenté les résultats d’un sondage BVA exclusif sur la fluidité des parcours de soins en France*.

61% estiment que les professionnels de santé communiquent bien entre eux (sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé - 18 février 2021)

39% des Français interrogés par BVA Santé ont ainsi souligné un « manque de coordination » des professionnels de santé dans les prises en charge.

A contrario, 61% estiment que « les professionnels de santé communiquent bien entre eux, se transmettent bien les informations concernant les patients dont ils s’occupent ensemble ».

24% des Français jugent par ailleurs que la situation sanitaire liée à la Covid-19 a détérioré leurs relations avec leurs professionnels de santé. La crise Covid n’a toutefois, pour 71% d’entre eux, « rien changé » sur ce point.

24% des Français jugent par ailleurs que la situation sanitaire liée à la Covid-19 a détérioré leurs relations avec leurs professionnels de santé (sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé - 18 février 2021)

Pour la majorité des personnes interrogées, il est « plutôt facile » voire « très facile » de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou un infirmier.

Ils considèrent qu’il est toutefois plus difficile de consulter un médecin spécialiste, un chirurgien-dentiste, voire un kinésithérapeute.

Accès au médecin généraliste, infirmier, médecin spécialiste, chirurgien-dentiste et kinésithérapeute (sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé - 18 février 2021)

46% des Français déclarent qu’à l’occasion d’un rendez-vous, le professionnel de santé qu’ils consultent effectue un point global sur leur état de santé (prévention, traitements en cours, vaccinations, moral…) ; les autres déplorent que le professionnel de santé ne s’occupe que du motif initial de consultation.

46% des Français déclarent qu'en consultation, le professionnel de santé effectue un point global sur leur état de santé (sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé - 18 février 2021)

Ces trois dernières années, 55% des personnes interrogées ont eu une maladie ou un problème de santé qui a nécessité d’avoir recours à plusieurs professionnels de santé.

Ces trois dernières années, 55% des personnes interrogées ont eu une maladie ou un problème de santé qui a nécessité d’avoir recours à plusieurs professionnels de santé (sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé - 18 février 2021)

D’après le sondage, des difficultés semblent persister pour organiser un parcours de soins impliquant plusieurs professionnels de santé.

Un peu plus d'un Français sur six ont rencontré des difficultés pour organiser un parcours de soins impliquant plusieurs professionnels de santé. 

Difficultés pour prendre un rendez-vous médical (sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé - 18 février 2021)

Qui vous a aidé à organiser votre parcours de soin ? (sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé - 18 février 2021)

Qui vous a aidé à organiser votre parcours de soin ? (sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé - 18 février 2021)

Enfin, les Français ont été sondés au sujet de l’action de l’Exécutif en matière sanitaire. Ainsi, 60% des Français estiment que la politique de santé du Gouvernement ne va pas dans le bon sens. Ils étaient 69% en février 2020, selon un précédent sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé.

 

Consulter l’intégralité des résultats du sondage BVA

* Enquête en ligne réalisée du 11 au 15 février 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

 


(Re)voir l’émission des Contrepoints de la Santé 

 


Pour aller plus loin

 

1 commentaire sur “Quatre Français sur dix déplorent un manque de coordination des professionnels de santé (Sondage)”

Ajouter un commentaire