Tribunes & Focus

Les Tribunes - 15 février 2021

Institut Curie : « Nous avons toujours besoin de comprendre pourquoi 20% des cancers de l’enfant échappent aux traitements ; nous avons besoin de la recherche »

Tribune de Thierry Philip, Président du Directoire de l’Institut Curie et Président de l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI). À l’occasion de la journée internationale des cancers de l’enfant, il rappelle que les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer sont conséquents et porteurs d’espoir mais que les enjeux demeurent majeurs et multiples.

Le 4 février dernier, le Président de la République lançait sa stratégie décennale de lutte contre le cancer. De cette annonce, je retiendrais trois aspects :

  • D’abord, une vision à long terme avec un cap sur les 10 prochaines années et une priorité sur la prévention (40 % des cancers sont évitables) ;
  • Ensuite, une augmentation des financements sur les cinq prochaines années ;
  • Et enfin, une coordination de cette stratégie avec le plan européen de 4 milliards d’euros présenté par la Commission européenne. Cette volonté de travailler en cohérence avec l’Union européenne est tout à fait essentielle pour l’Institut Curie qui évidemment inscrit ses missions de soins, d’enseignement et de recherche au-delà des frontières nationales mais également comme membre actif de l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI) que je préside depuis 2018.

Une stratégie décennale de lutte contre le cancer à saluer

A l’heure où l’attention est focalisée sur la pandémie de Covid, ces efforts présidentiels doivent être salués. Ils sont, pour nous, l’occasion de rappeler l’importance du combat qui est à mener et que nous menons, au quotidien, contre le cancer.

Pr Thierry Philip, président du Conseil d’Administration de l’Institut Curie depuis 2013. Le Pr Thierry Philip est médecin cancérologue et professeur des universités en oncologie médicale.
Pr Thierry Philip, président du Conseil d’Administration de l’Institut Curie depuis 2013. Le Pr Thierry Philip est médecin cancérologue et professeur des universités en oncologie médicale.

Pendant cette année si particulière, tous nos moyens et toute notre attention se sont d’ailleurs portés sur la protection et la sécurité de nos personnels et de nos soignants pour maintenir nos activités et garantir les soins au plus grand nombre. Et ce, malgré la crise sanitaire.

Depuis une vingtaine d’années, les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer sont conséquents et porteurs d’espoir mais les enjeux demeurent majeurs et multiples : prévention, dépistage, diagnostic précoce, caractérisation des tumeurs, personnalisation et précision des traitements, thérapies ciblées, innovation et intelligence artificielle, « chronicisation » de la maladie, mais aussi mise en place de parcours de soins avec, en son cœur, un « patient-partenaire ».

Derrière chacun de ces termes, des années de recherche, d’expérience, et d’expertise de la communauté médicale et scientifique.

Aujourd’hui, on guérit 80% des cancers de l’enfant

Aujourd’hui, on guérit 80% des cancers de l’enfant. En cette journée internationale des cancers de l’enfant du 15 février, je crois que la lutte contre les cancers pédiatriques est un modèle du succès de la pluridisciplinarité et de la coopération nationale et internationale. Néanmoins, les 20 % qui demeurent guériront lorsque nous comprendrons pourquoi ceux-ci échappent aux traitements.

C’est pourquoi, dans le cadre des cancers pédiatriques tout particulièrement, la recherche a un rôle crucial. Pour combattre efficacement les cancers pédiatriques, il faut avant tout les comprendre.

Le centre SIREDO (pour Soins, Innovation, Recherche, en Oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune) dirigé par le Dr Olivier Delattre est, à ce titre, révélateur de la volonté de l’Institut Curie de soutenir une recherche interdisciplinaire allant du fondamental, source de connaissances nouvelles et d’innovations, à l’application médicale.

Ce modèle unique, inauguré en 2017 rassemble, en effet, plus de soixante-dix scientifiques en cinq équipes de recherche et une soixantaine de soignants qui se mobilisent pour accélérer encore le combat contre les cancers des plus jeunes. SIREDO, dans la continuité d’un modèle associant recherche et soin, est au cœur des espoirs pour les tumeurs pédiatriques encore résistantes.

À l’Institut Curie, un continuum entre la recherche et le soin

A l’Institut Curie, dont la fondation célèbrera son centenaire en 2021, ce continuum entre la recherche et le soin demeure notre ADN et constitue notre force.

En effet, à la fin de la Première Guerre mondiale, c’est au sein de l’Institut du Radium, tout juste créé pour associer recherche fondamentale et étude des effets biologiques des rayonnements, que la scientifique Marie Curie et le médecin Claudius Regaud s’engagèrent dans un nouveau combat humaniste : associer leurs connaissances pour faire progresser le traitement du cancer.

Dans la continuité de leur engagement, luttons contre les cancers pédiatriques et continuons à soutenir la recherche.

 


Pour aller plus loin : 

 

 

Ajouter un commentaire