Tribunes & Focus

Les Tribunes - 19 janvier 2021

Covid-19 et vaccination : « la ruse comme méthode »

Tribune rédigée par Philippe Leduc, initialement publiée sur le blog du Think Tank Economie Santé.

Involontairement, les pouvoirs publics ont mis dans le mille. « Qu’ils l’auraient voulu, ils n’auraient pas fait mieux. » 

Face au défi de la vaccination anti-Covid-19, les pouvoirs publics ont opté au départ pour la prudence et décidé en toute logique de vacciner les plus vulnérables en collectivité, les personnes âgées en Ehpad. « Qui va piano va sano. »

Dr Philippe Leduc, médecin, journaliste santé et auteur du blog Think Tank Economie santé hébergé sur le site des Echos.
Dr Philippe Leduc, médecin, journaliste santé et auteur du blog Think Tank Economie santé, groupe Les Echos.

Mais cette voie n’était pas la plus simple, il fallait expliquer, convaincre, composer avec la famille, les référents, etc. Et patatras, le retard en comparaison avec d’autres pays a été sévèrement dénoncé. Si bien que tout le monde a enfourché le cheval de l’indignation et la vaccination est peu ou prou devenue un droit et une exigence. Ceux qui refusaient hier l’exigent maintenant, et ce d’autant plus que le vaccin confirme sa bonne tolérance.

En fait, les pouvoirs publics doivent prendre en compte l’opinion publique, les attaques politiques, la mobilisation (ou non) des professionnels, les propos inconséquents de leaders d’opinion… et les données scientifiques et de santé publique. Devant tant d’injonctions contradictoires, les tête-à-queue sont inévitables. En l’occurrence ce fut une bonne chose. Mais attention à ce que cette nouvelle politique du chiffre pour rattraper le retard ne conduise pas à passer à côté des plus vulnérables.

Finalement en santé publique, prendre à revers ses adversaires et les mettre devant leurs contradictions peut se révéler une bonne méthode.

Lire la tribune sur le blog du Think Tank Economie Santé

 


 

Pour aller plus loin :

 

Ajouter un commentaire