Tribune rédigée par Philippe Leduc, initialement publiée sur le blog du Think Tank Economie Santé.
La prospective en santé, aussi étonnant que cela puisse paraitre, n’existe pas en tant que telle en France. Il n’y a ni réflexion ni organisation globales de l’avenir de la santé dans l’Hexagone. Il n’y a pas de vision prospective des risques ou des ruptures, opportunités et sauts technologiques.
La prospective en santé – qui ne se limite pas au risque infectieux et à la prochaine pandémie parait-il inéluctable – est éparpillée en de nombreux endroits, sans consolidation, sans synthèse, sans débat démocratique et surtout sans articulation avec la décision politique et administrative et sans mobilisation des professionnels et des acteurs de santé.
Ce qui est encore plus préoccupant, c’est que malgré la crise actuelle la prospective en santé n’est toujours pas envisagée de manière holistique. Lorsqu’elle est suggérée, elle est limitée à une prochaine pandémie ou à une éventuelle crise sanitaire à venir.
Décision en santé et démocratie sanitaire
Le Think Tank Économie Santé dans sa recommandation 2021 qui vient de paraitre s’est attelé, après une description de l’existant, à décrire une organisation pour la prospective en santé et surtout la manière de l’articuler avec la prise de décision des pouvoirs publics, en associant les citoyens, les usagers, les professionnels et les acteurs de santé.
Il propose de regrouper et compléter les informations et données de santé utiles à la prospective, l’élaboration d’un « livre blanc » régulièrement actualisé et coordonné par le Haut-Commissariat au plan. Celui-ci pourra ainsi établir un plan reposant sur l’agilité et la réactivité à l’intention des pouvoirs publics. La représentation nationale – l’Assemblée nationale et le Sénat – étant le garant de la bonne exécution de ce travail.
Lire la tribune sur le blog du Think Tank Economie Santé
Lire les précédentes tribunes de Philippe Leduc parues sur la Veille :
- Covid-19 : les inégalités sociales de santé élevées en France et aggravées par la crise méritent un traitement de choc
- Covid-19 : des lits de réa ou davantage de prévention
- Covid-19 : comment anticiper les prochains déficits de la Sécu, 38,6 milliards d’euros en 2020
- Covid-19 : santé mentale et psychiatrie, un choc s’impose
- Covid-19 : ce que révèle le départ poussif de la vaccination en ville
- Covid-19 : le renouveau du parcours de soins en jeu »
- Le Covid-19 aura-t-il raison du financement bancal de la Sécu ?
- Covid-19 : le Parlement peut mieux faire
- Covid-19 et dérives Sécu-mutuelles
- Covid-19 : vies sauvées ou existences gâchées
- Covid-19 et vaccination : la ruse comme méthode