Tribune rédigée par Philippe Leduc, médecin et journaliste santé, initialement publiée sur le blog du Think Tank Economie Santé, groupe Les Echos.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Tout le monde est d’accord. Mais en France, la prévention reste le parent pauvre et s’appauvrit encore en dépit des plans et des stratégies régulièrement proposés. La Cour des comptes y consacre à nouveau un rapport qui impressionne.

Le constat est sévère. Les propositions nombreuses. Mais le déclic se fera-t-il cette fois-ci ? On peut en douter à moins que la campagne ne contraigne les candidats à s’engager fermement sur un pilotage clair et lisible, cohérent et coordonné, global et de proximité.
Pour la Cour des comptes, les résultats en termes de prévention en France sont médiocres malgré un effort financier important. Dont la gestion est « foisonnante » et fragmentée ce qui ne permet ni efficacité ni réduction des inégalités sociales et territoriales.
Utiliser le numérique et les données de santé
Un peu plus positive, la Cour reconnait que la stratégie de prévention récente est plus volontaire et lisible mais c’est pour mieux l’étriller et souligner l’inefficacité par défaut de pilotage et de mise en œuvre. En outre, sans relai régional et territorial.
Les propositions sont logiques. Agir sur les facteurs de risque, inclure la prévention dans les pratiques professionnelles et utiliser le numérique et surtout les données de santé pour faire évoluer la pratique des politiques de prévention.
Le Covid et l’Élection présidentielle comme opportunité
Ce rapport est précieux car il rappelle, détaille et met en perspective les leviers pour que la prévention soit enfin efficace en France. Il ne cache pas pour autant les freins qui sont nombreux et bien ancrés : les hésitations politiques, un mode d’exercice professionnel peu favorable, les soi-disant atteintes à la liberté, etc. Rien n’est donc gagné !
Le Covid et l’Élection présidentielle peuvent être une opportunité. Le Think Tank Économie Santé a choisi la Prevention comme thème de l’année. Il proposera en mars prochain une Reco qui sera très opérationnelle.
Lire la tribune sur le blog du Think Tank Economie Santé.
Lire les dernières tribunes de Philippe Leduc :
- Élysée 2022 : un autre regard sur l’hôpital… aussi pour les politiques
- Élysée 2022 : Santé… faut-il imiter le Danemark ?
- Élysée 2022 : réconcilier « technostructure » et « producteurs de soins »
- Élysée 2022 : Le nouveau credo de la Cour des comptes « gagner en efficience ou réduire les droits » bute sur un écueil majeur
- Elysée 2022 : « Le plaidoyer des économistes de la santé, théorique mais salutaire »
- Élysée 2022 : des difficultés en santé aux arguments de campagne
- Élysée 2022 : la bataille AMO-AMC aura bien lieu
- 2030, l’année de tous les dangers
- L’après COVID-19, épisode 5 : l’État et la Santé, pour une refondation