Tribunes & Focus

La Veille sur BFM Business - 16 décembre 2021

Des « gagnants » de la crise Covid parmi les professionnels de santé ? (Chronique)

Analyse de Renaud Degas, journaliste et directeur de La Veille Acteurs de santé, sur le plateau de l’émission Check-up santé, animée par Fabien Guez sur BFM Business et diffusée le 11 décembre 2021.

Plusieurs professions de santé ont vu leur position et leur image grand public évoluer positivement durant la crise Covid. Mais à quel prix…

A l’hôpital, en pleine pandémie, les paramédicaux et les anesthésistes-réanimateurs ont vu leur rôle essentiel mis en lumière. Mais pour eux, c’est une « victoire » au goût amer.

Ils sont en grande souffrance. Beaucoup de paramédicaux sont d’ailleurs partis, exténués, souvent dégoûtés, malgré les milliards mis dans l’hôpital par le Ségur de la santé et de très nombreux hôpitaux doivent affronter la 5e vague de Covid avec de gros problèmes de déficit de personnels.

CheckUp Santé_211211_Renaud Degas_Fabien Guez_2

 

L’action des pharmaciens, infirmiers et biologistes valorisée par la crise

En ville, les pharmaciens se sont affirmés comme la première structure de santé de proximité.

Les infirmiers libéraux, essentiellement des infirmières d’ailleurs, ont montré combien ils étaient importants pour la prise en charge des patients à domicile, qu’ils soient âgés et dépendants ou atteints de maladies chroniques. Ils ont évités que la crise du Covid-19 se double d’une crise sanitaire du domicile.

Les biologistes médicaux, eux, ont tout simplement eu le permis d’exister. Cela fait des années qu’ils cherchent à expliquer que derrière les laboratoires de biologie médicale, il y a des professionnels de santé. Ce sont des pharmaciens et des médecins spécialisés et tout indique qu’ils vont avoir un rôle de plus important en matière de dépistage, de prévention mais aussi de suivi personnalisé des patients. Tout simplement parce qu’ils maîtrisent un bien précieux pour l’avenir : les données biologiques des patients.

🎥 La chronique de Renaud Degas est disponible en replay (à 15’26)

 


Étaient également invités dans l’émission CheckUp Santé du 11 décembre 2021, pour parler génétique, recherche et thérapie :

▪️ Frederic Revah, directeur général de Généthon, laboratoire créé par l’AFM-Téléthon
▪️ Valérie Leduc, angiologue, qui a lancé la Maison de l’épigénétique à Paris
▪️ Emmanuel Mougeotte, CEO France de Dedalus

 

Ajouter un commentaire