Tribunes & Focus

Les Tribunes - 6 octobre 2021

Elysée 2022 : « Le plaidoyer des économistes de la santé, théorique mais salutaire » (Tribune)

Veille acteurs Santé_Tribune_Philippe Leduc_Elysée 2022_Le plaidoyer des économistes de la santé, théorique mais salutaire_Site

Tribune rédigée par Philippe Leduc, initialement publiée sur le blog du Think Tank Economie Santé.

Impressionnant. Les économistes de la santé se lancent. A l’occasion des 30 ans de leur Collège, ils passent en revue « les enjeux et défis » du système de santé français. Le constat est sévère mais lucide. Les propositions sont disparates mais nourriront à coup sûr les débats de la campagne présidentielle en matière de santé.

Dr Philippe Leduc, médecin, journaliste santé et auteur du blog Think Tank Economie santé, groupe Les Echos.
Dr Philippe Leduc, médecin, journaliste santé et auteur du blog Think Tank Economie santé, groupe Les Echos.

Le constat est connu : difficulté d’accès aux soins primaires sur tout le territoire, manque de coordination ville-hôpital, déficit de prévention, invisibilité de la santé publique, inégalités sociales de santé, etc. Le patient a changé. Comment mieux tenir compte de ses aspirations ? Le professionnel aussi n’est plus le même et alors que les besoins s’accroissent, la densité va fortement baisser au cours des 10 ans à venir, accroissant la tension sur ceux-ci.

Les solutions égrenées sont diverses : repenser l’organisation du financement, réorganiser en profondeur l’offre de soins, agir sur les modes de rémunération des offreurs de soins, développer les systèmes d’information en santé et les évaluations.

Des propositions disparates qui nourriront les débats « santé » de la campagne présidentielle

Sont aussi discutés : la place pour une assurance privée concurrentielle en complément de l’assurance publique ; la dépendance ; l’hétérogénéité des pratiques, leur raison d’être et leur contrôle ; santé et travail ; la qualité des soins et la coordination des acteurs ; comment financer les innovations organisationnelles, numériques, technologiques, génomiques et pharmaceutiques.

Passionnante, cette mine d’informations est bien argumentée et manie thèse et antithèse. Elle aurait certes gagné à se conclure pour chaque item par des propositions concrètes et imprégnées par leur faisabilité et par la manière de mobiliser les professionnels, les acteurs et les patients. Mais on ne boudera pas notre plaisir.

Le système de santé français aujourd’hui – Enjeux et défis. A l’occasion des 30 ans du Collège des Economistes de la santé. Sous la coordination de Thomas Barnay, Anne-Laure Samson et Bruno Ventelou. 367 pages. Editions ESKA

Lire la tribune sur le blog du Think Tank Economie Santé

 

Ajouter un commentaire