Tribune rédigée par Philippe Leduc, initialement publiée sur le blog du Think Tank Economie Santé.
C’est une volée de bois vert que vient d’asséner le HCAAM* aux régulateurs du système de santé. Certes à l’exécutif et aux législateurs mais aussi aux fournisseurs d’information.

Le Covid-19 aura eu au moins le mérite de confirmer que la régulation du système de santé maniant davantage le rabot budgétaire que les réformes structurelles ne tenait plus. Cette prise de conscience était dans l’air.
Mais la détermination manquait. Et le plan « ma santé 2022 » se perdait dans les méandres des tracas de sa mise en œuvre, en ville comme à l’hôpital, à l’Assurance maladie comme au Ministère. Bref, la situation, en cette dramatique période, était à nouveau engluée.
Le HCAAM vient en quelque sorte de siffler la fin de la partie en remettant la Santé au milieu du village. Il prône « une programmation quinquennale » avec des textes « radicalement simplifiés » sur « la base de principes cohérents » et trace les principes de sa mise en œuvre.
Pour un observatoire de la santé de proximité
Mais pour cela, ce qui manque en France ce sont les informations tant sur les déterminants de la croissance des dépenses de santé que sur les effets économiques des rémunérations des professionnels, de la situation financière des établissements et des industriels ou encore des dépenses d’avenir (investissement, prévention). Le HCAAM exhorte ainsi la Cnam, la MSA, le Ministère, l’IRDES, les laboratoires universitaires, etc. à se mobiliser et se coordonner pour produire les informations sans lesquelles rien ne sera possible.
De même, il appelle à la création d’un « véritable dispositif de veille prospective » et d’un « observatoire de la santé de proximité« . Mais point n’est besoin rassure-t-il d’attendre toutes ces informations pour engager les réformes décrites, en particulier de l’Ondam, l’objectif national de dépenses d’assurance maladie.
En vingt pages claires et percutantes, le HCAAM répond ainsi à la lettre de mission de septembre dernier du Ministre des Solidarités et de la Santé qui devra dire comment il compte procéder.
Lire la tribune sur le blog du Think Tank Economie Santé
Lire les précédentes tribunes de Philippe Leduc parues sur la Veille :
- « Les soins primaires ont-ils encore un avenir en France ? »
- « Après le virage ambulatoire, le virage domiciliaire : attention danger »
- « Avant transformation, l’Igas s’auto-critique »
- Le DMP renaîtra-t-il dans « mon espace santé » ?
- 2030, l’année de tous les dangers
- Covid-19 : « naufrage économique ou désastre sanitaire »
- Covid-19 : Santé mentale et psychiatrie : « un choc s’impose »