Points de vue

La Veille sur BFM Business - 30 mai 2022

Le numérique santé peut-il sauver notre vieux système de santé ? (Chronique)

Veille Acteur de Santé_Renaud Degas_BFM Busines_Numérique en santé

Samedi 28 mai, notre directeur, Renaud Degas, est revenu sur la place du numérique dans notre système de santé, dans l’émission Check-up Santé, présentée par Fabien Guez sur BFM Business. L’enjeu ? Que le numérique soit utilisé comme un levier de changement du système lui-même et non plus comme un simple outil !

Les acteurs du numérique en santé sont extrêmement dynamiques, proposent en permanence des innovations séduisantes et donnent ainsi l’image d’un secteur de la santé florissant et plein de promesses.

Mais, à côté de cela, de l’avis de tous, notre système de santé semble être à bout de souffle : crises à répétitions des hôpitaux, déserts médicaux et difficultés d’accès aux soins, crise des vocations, explosion des coûts de la santé

Deux mondes de la santé parallèles

C’est comme si nous étions en présence de deux mondes de la santé parallèles : celui du numérique en santé pimpant et conquérant et le vieux système de santé cacochyme. Il y a bien quelques passerelles entre ces deux mondes, mais elles restent marginales.

Certes le Covid a fait faire un bond en avant à la télémédecine. Mais il reste beaucoup à faire à tous les étages.

Il n’y a pas de raison que la révolution digitale qui restructure profondément tous les secteurs de notre activité humaine ne le fasse pas pour la santé. Or nous n’y sommes pas encore. L’hôpital et son organisation, la recherche, les soins de ville… tout cela aujourd’hui est plus ou moins organisé comme il y a 20, 30, 50 ans.

Le numérique est plutôt utilisé comme un outil et non comme un levier de changement du système lui-même. C’est pourtant à cela que nous devons arriver. Pas pour faire du tout digital, mais pour régénérer efficacement notre système de santé.

Le numérique pour repenser le système de santé

Pilotage et évaluation, organisation des soins, coordination des acteurs de santé, prise en charge, recherche, innovation… partout des solutions digitales existent pour repenser notre système de santé. Mais elles ne sont pas encore mises au cœur de la transformation.

Un exemple ? Brigitte Bourguignon vient de fixer sa priorité, à savoir l’accès aux soins. C’est un vrai problème dans un nombre toujours plus important de territoires.

Devons-nous nous focaliser sur la manière de faire revenir les médecins à la campagne ou en banlieue, ou faut-il inventer une autre organisation en intégrant le numérique dès la conception du système et en passer par un nouveau design d’organisation, souple, adapté aux contraintes des territoires et de la population, embarquant tous les acteurs ?

Que ce soit avec une bonne utilisation des données de santé ou des outils numériques pour la coordination et les prises en charge, il est aujourd’hui possible de réfléchir autrement et de sortir de schémas qui ne sont plus adaptés.

J’espère que, très vite, nous ne parlerons plus de e-santé mais de nouveau de santé. Les solutions de la e-santé ne doivent plus être vu comme un silo de plus du système de santé mais comme une des clés du fonctionnement de notre système de santé.

Revoir la chronique de Renaud Degas en replay, à 16’35

Revoir toutes les chroniques de Renaud Degas sur BFM Business

Ajouter un commentaire