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Les Focus - 22 mars 2022

Communication en santé : « l’enjeu de restaurer la confiance » (Interviews)

Festival de la communication en santé_L'enjeu de restaurer la confiance

A quelques jours du Festival de la communication en santé, organisé le 1er avril à Deauville en présence de plus de 500 acteurs de la communication en santé, Dominique Noël et Éric Phélippeau, respectivement Présidente et Vice-Président de l’événement, nous en rappellent les enjeux !

 

Cette année, le Festival invite chaque acteur de santé à s’interroger sur la communication en santé et la confiance. Pourquoi ce choix ?

Dominique Noël : Dès le début de la pandémie de Covid-19, la communication en santé a été cacophonique en raison du flot continu de messages parfois contradictoires véhiculés, y compris par les pouvoirs publics et certains experts. La confiance s’en est trouvée fortement fragilisée. Les incertitudes concernant le coronavirus jusqu’alors inconnu, associées à la prolifération des rumeurs, fausses informations et idées complotistes largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont achevé d’accroître la méfiance voire la défiance de la population.

Dominique Noël_Présidente du Festival de la Communication en Santé_Festicom SantéL’enjeu est donc de tirer les conséquences de ces deux ans de crise Covid afin d’éviter de tomber dans les mêmes travers lors de futures crises sanitaires et de ne pas compromettre les futures mesures de santé qui seront mises en œuvre.

Comment restaurer la confiance ? Comment adapter voire réinventer la communication en santé pour que les informations vérifiées et validées soient audibles et qu’elles ne laissent pas de place au doute et à la remise en cause par des groupuscules ou des pseudo-experts ? Comment lutter contre les pandémies de fake news qui ne sont pas sans conséquence sur la santé ? Autant de questions que nous avons posées à une quarantaine d’experts et que nous explorerons le 1er avril prochain !

Pour compléter ces échanges, nous aborderons le sujet de la médiation en santé, outil clé pour tisser des liens de confiance dans les territoires et favoriser l’accès à la santé ou encore, l’intérêt de la personnalisation de la communication patient pour l’optimisation du parcours de soin. Une patiente ressource apportera également son témoignage. Mais ce n’est là qu’une infime partie du programme de la journée (sourire).

 

Qui sont, aujourd’hui, les acteurs de la communication en santé ?

Eric Phélippeau : Ils ne se limitent plus, aujourd’hui, au cercle restreint de l’État, des agences de santé publique et des chercheurs. La diversité des acteurs qui présenteront, le 1er avril devant des jurys d’experts, leurs meilleures campagnes d’information en santé 2020 et 2021 le prouvent. Établissements de soins, organisations professionnelles, collectivités locales et territoriales… leurs profils sont extrêmement divers.

Eric Phélippeau_Vice Président du Festival de la communication en Santé_Festicom SantéLes associations de patients et d’aidants sont également devenus des acteurs clé. Elles développent leurs propres campagnes de communication destinées non plus uniquement aux patients mais bien à l’ensemble des Français.

Enfin, les entreprises en santé, qu’elles soient issues du secteur du médicament ou du dispositif médical, sont elles aussi de plus en plus nombreuses à s’exprimer publiquement sur leurs valeurs et leur éthique, y compris en matière de bien-être, de RSE, de développement durable… Et, fortes de leur expertise des pathologies et de leur dépistage, traitement et suivi, elles ont à cœur de participer à l’évolution du système de santé et n’hésitent plus à délivrer de l’information auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé ou des patients afin d’améliorer la prévention, l’éducation thérapeutique et la fluidité des parcours de soins.

Le Festival étant le lieu de toutes les communications santé, ce sont donc bien sûr l’ensemble de ces acteurs qui se réuniront le 1er avril prochain, pour nourrir les réflexions !

Propos recueillis par Nathalie Ratel

 


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