Tribunes & Focus

Les Tribunes - 5 février 2021

Covid-19 : l’agilité de l’hôpital à nouveau en péril

Tribune rédigée par Philippe Leduc, initialement publiée sur le blog du Think Tank Economie Santé.

L’hôpital joue une partie serrée en ce moment.

S’il a réussi à faire face à la violence de la crise Covid-19 et ses vagues successives, c’est grâce à sa réactivité et surtout à des prises de décision rapides, au plus près des professionnels de terrain et sans surcharge de l’administration, celle-ci jouant même bien souvent un vrai rôle de facilitateur. Chacun, mobilisé sur sa mission, a fait preuve d’une agilité exceptionnelle qui a permis d’apporter la réponse la plus adéquate à chaque malade.

Tout l’enjeu aujourd’hui c’est que cette organisation plus souple, plus fluide, plus responsabilisante redonnant du sens aux soignants soit pérennisée.

Dr Philippe Leduc, médecin, journaliste santé et auteur du blog Think Tank Economie santé, groupe Les Echos.
Dr Philippe Leduc, médecin, journaliste santé et auteur du blog Think Tank Economie santé, groupe Les Echos.

Après le Ségur de la santé qui a permis une revalorisation de la rémunération des soignants, une proposition de loi en débat en ce moment au Parlement a justement pour mission « d’améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. »

Mais si l’on en croit le Pr Olivier Claris auteur du  rapport assez consensuel « Gouvernance et simplification hospitalière » remis au Ministre des Solidarités et de la Santé en juin dernier et auditionné au Sénat le 3 février, la proposition de loi est très en deçà de ce vent de « liberté » salutaire.

Cette crise par le choc qu’elle a provoqué et les solutions qu’elle a vues émerger est une occasion rêvée pour atteindre un objectif majeur : celui d’un accès à un parcours de soins simple et gradué en ville et à l’hôpital et donc des soins de qualité et appropriés pour les patients.

L’enjeu est capital et mérite surement que le débat se poursuive pour donner vraiment à l’hôpital et à tous ses soignants les moyens d’agir agilement.

Lire la tribune sur le blog du Think Tank Economie Santé

 



Lire les précédentes tribunes de Philippe Leduc parues sur la Veille :