Tribunes & Focus

Les Contrepoints de la Santé - 25 mars 2021

44% des Français proposent un pilotage concerté et équilibré des ARS entre l’Etat et les Régions (Sondage)

Sondage BVA pour les Contrepoints Santé_Régions et Santé 250321_Site

Les Contrepoints de la Santé ont reçu, le 25 mars 2021, François Bonneau, Président délégué de Régions de France, qui représente toutes les régions, et Président de la Région Centre-Val de Loire. L’occasion de débattre avec lui, à quelques mois des élections régionales, de l’organisation de la santé et des soins dans les territoires ainsi que de la répartition des compétences en la matière entre Etat et collectivités territoriales, entre ARS et Régions. L’occasion également, d’interroger les Français sur ces thématiques… Sur ce point, le sondage exclusif de BVA, détaillé par Odile Peixoto, directrice de BVA Santé, est clair et montre bien que les Français sont plein de bon sens… ils souhaitent que tout le monde travaille ensemble !

Sondage BVA Contrepoints Santé_250321-6_Des Français assez partagés entre maintien des décisions au niveau de l'Etat ou transfert des compétences aux collectivités territoriales

Pour 41% des Français, les décisions de santé doivent continuer à être prises à l’échelle nationale, au niveau de l’État. Pour les autres 59%, elles doivent être adoptées à l’échelle locale, par les collectivités territoriales.

Sondage BVA Contrepoints Santé_250321-7_L'échelle régionale en pole position pour décider de l'organisation de la santé

Pour 38% des sondés, l’échelon régional est le plus adéquat pour la prise de décisions relatives aux soins et à la santé. Pour 35%, cela reste l’échelon national, en particulier pour le remboursement des frais de santé et le reste à charge pour les usagers, la prévention, le dépistage et les mesures sanitaires liées à la crise Covid-19.

Sondage BVA Contrepoints Santé_250321-8_Au national la prise en charge des soins et aux collectivités territoriales l'organisation des soins

Pour la majorité des Français, l’organisation des urgences, la coordination entre la médecine de ville et l’hôpital, ou encore, l’organisation de la médecine de ville, pourraient en revanche être modulées à l’échelle des collectivités territoriales.

Sondage BVA Contrepoints Santé_250321-9_8 Français sur 10 déclarent connaître les Agences Régionales de Santé ARS de nom

81% des sondés connaissent les Agences régionales de santé (ARS), au moins de nom. Elles dépendent aujourd’hui de l’Etat et du Ministère de la Santé. Elles sont chargées du pilotage régional du système de santé. 44% des Français proposent toutefois un pilotage concerté et équilibré des ARS entre l’Etat et les Régions.

Sondage BVA Contrepoints Santé_250321-10_Souhait d'un pilotage équilibré des ARS entre Etat et régions

Enfin, chaque mois, les Contrepoints de la Santé sont l’occasion d’évaluer la confiance des Français vis-à-vis de la politique de santé du Gouvernement. Pour seulement 40% des Français, celle-ci « va dans le bon sens ».

Des résultats similaires à ceux du mois dernier.

Sondage BVA Contrepoints Santé_250321-5_Confiance des Français dans la politique santé du gouvernement

 

Modalités du sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé :

Ajouter un commentaire