Points de vue

Paroles de partenaires - 3 janvier 2024

Pourquoi ouvrir un PER est une bonne idée pour un professionnel de santé libéral

Pourquoi ouvrir un PER est une bonne idée pour un professionnel de santé libéral - Décryptage de Jérôme de Villèle, directeur général d’AMPLI Mutuelle_Décryptage Veille Acteurs Santé_Jérôme de Villèle, directeur général d’AMPLI Mutuelle

Lorsque l’on est professionnel libéral ou indépendant, le sujet de la retraite et du filet de secours financier n’est pas anecdotique. Dans cette tribune, Jérôme de Villèle, directeur général d’AMPLI Mutuelle, détaille l’intérêt pour ces acteurs de santé, de souscrire à un Plan d’épargne retraite individuel (PER).

 

Lorsque l’on est un travailleur indépendant ou un libéral qui exerce dans le domaine de la santé il existe au moins trois bonnes raisons d’ouvrir un PER.

 

Trois raisons d’ouvrir un PER

La première bonne raison d’ouvrir un PER quand on est indépendant, c’est d’abord de préparer sa retraite, plus exactement de la compléter. Le plan d’épargne retraite est indéniablement le meilleur moyen de se constituer un capital ou un revenu complémentaire quand arrive l’âge de la retraite. C’est d’autant plus important pour les libéraux et indépendants que les régimes obligatoires de ces professions proposent tout au long de la période d’activité des taux de cotisation trop faibles pour assurer un maintien des revenus lors du départ en retraite.

Sans épargne, les indépendants subissent inévitablement une significative baisse de leurs revenus. Selon les statistiques, les professions libérales médicales ne perçoivent qu’entre 25% et 40% de leurs revenus en activité une fois à la retraite, les chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est pourquoi je les incite à épargner tout au long de leur vie active, de façon simple et transparente avec un produit d’épargne performant* sûr. 

Les professions libérales médicales ne perçoivent qu’entre 25% et 40% de leurs revenus en activité une fois à la retraite**.

 

L’autre atout majeur du PER est sans conteste sa fiscalité. Vous pouvez en effet déduire de vos revenus une partie de vos versements, dans la limite des plafonds fixés par la loi et de votre disponible fiscal. L’avantage fiscal tient également dans le choix d’une imposition à l’entrée ou la sortie du contrat.

  • Ce qu’il faut savoir c’est que plus votre tranche d’imposition est élevée, plus il sera judicieux d’opter pour une déductibilité de vos versements à l’entrée.
  • A l’inverse, si votre tranche d’imposition est basse, préférez une absence de déductibilité des versements pour bénéficier d’une fiscalité allégée à la sortie en rente ou capital.

En synthèse, lorsque vous alimentez votre plan d’épargne retraite, vous pouvez déduire le montant versé de votre revenu imposable dans les limites du plafond Madelin de ce dernier.

Une fois à la retraite, lorsque vous décidez de récupérer votre épargne, les versements qui ont profité de l’avantage fiscal à l’entrée, ainsi que les intérêts générés par le capital, sont donc soumis à l’impôt sur le revenu.

Le dernier point fort du PER est la possibilité de sortir en capital ou en rente. C’est en effet une nouveauté par rapport aux contrats d’épargne retraite ancienne génération, qui n’autorisaient qu’une sortie en rente. Le PER offre, pour sa part, une grande souplesse dans le choix de la finalité de l’épargne que vous aurez constituée tout au long de votre vie active. Rente, capital, voire même un mix des deux, vous êtes libre de choisir ce qui convient le mieux à vos besoins quand arrive l’âge de la retraite.

 

Le bon âge pour ouvrir un PER

Reste à savoir quand ouvrir ce PER. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour décider d’ouvrir un Plan d’Epargne Retraite. Néanmoins, le plus tôt est évidemment le mieux. Si vous décidez d’ouvrir un PER dès le début de votre carrière, cela vous permettra de bénéficier pleinement des avantages fiscaux de ce dispositif, en clair, cela permet d’augmenter le différé d’imposition.

Cependant, j’ai l’habitude de conseiller à ceux de mon entourage qui me demandent conseil, d’investir d’abord dans sa résidence principale avant d’envisager tout autre type d’épargne. Toutefois rien n’empêche un libéral ou un indépendant d’ouvrir un PER à n’importe quel moment de sa carrière, tout en gardant à l’esprit que l’effort d’épargne sera d’autant moins pénalisant si le contrat est ouvert tôt dans sa carrière.

Si vous décidez d’ouvrir un PER dès le début de votre carrière, cela vous permettra de bénéficier pleinement des avantages fiscaux de ce dispositif.


Capital ou rente ?

Une personne qui atteint l’âge légal de la retraite peut liquider ses droits ; ce moment ne coïncide pas forcément avec le passage effectif à la retraite. Cette liquidation peut prendre deux formes soit sous forme de rente soit sous forme de capital.

Sous forme de rente, vous aliénez votre capital, mais en échange vous percevez votre retraite sous forme d’arrérages*** de rente jusqu’à votre décès. Sous forme de capital, vous venez prélever sur le montant de votre épargne les sommes dont vous avez besoin en une seule ou en plusieurs fois. Vous avez également la possibilité de choisir un mix des deux.

Sur le plan de la fiscalité, celle du PER a été améliorée pour les épargnants. En cas de sortie en capital, la part des plus-values générées est taxée à hauteur de la « flat-tax », 30 %, les versements sont eux réintégrés, avec un effet différé, à l’impôt sur le revenu. Et en cas de sortie en rente, il n’y a pas de distinction entre les versements et les plus-values, l’ensemble des arrérages de rente sont réintégrés dans les revenus avec un abattement de 10 %.

 

De l’intérêt de cumuler les contrats

Rien n’interdit d’avoir plusieurs contrats de retraite et rien n’interdit de cumuler d’anciens contrats de retraite avec un PER. L’esprit de la loi va tout de même dans le sens du regroupement des contrats de retraite au sein d’un même PER, notamment grâce au système de plafonnement des frais lors des transferts. Cependant, si l’on possède déjà des contrats retraite, même des PER, il est tout à fait possible d’en ouvrir un nouveau ailleurs.

Dans cette logique, et dans la mesure où AMPLI-PER Liberté est un contrat particulièrement intéressant, comme le rappelle sans cesse la presse spécialisée, il est intéressant de demander une étude afin de connaître les bénéfices éventuels qu’engendrerait un transfert des anciens contrats retraite vers AMPLI-PER Liberté.

 


*La performance a pour contrepartie la prise de risque de perte en capital.
**Sources : les caisses professionnelles des professions libérales médicales
***Arrérages de rente : montant de la rente versé mensuellement à terme échu au bénéficiaire.

 

Ajouter un commentaire