Points de vue

L’oeil de la rédaction - 14 décembre 2023

Données de santé : des défis importants restent encore à relever, ne perdons pas temps ! (Analyse)

Données de santé_des défis importants restent encore à relever_Think tank DM Numérique Santé Snitem

Alors que Jérôme Marchand-Arvier vient d’être nommé au poste de Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, le monde de la santé est encore en attente des conclusions de la mission qu’il a mené sur les données de santé pour permettre au gouvernement de tracer une feuille de route. Les membres du think tank « Numérique, DM & santé » espèrent que son rapport sera très prochainement dévoilé et que ces conclusions pourront rejoindre, au moins en partie, celles qu’ils ont dévoilés le 9 novembre dernier.

Pour mémoire, l’avis publié par le think tank créé par le Snitem identifie 4 défis à relever pour faire des données de santé un levier et une arme de succès pour la France, que ce soit pour son système de santé, sa recherche ou sa performance économique dans le secteur de la santé.

En quelques années, les données de santé sont devenues un des sujets phares de la santé et de son écosystème et ce, dans tous les domaines : recherche-innovation, organisation, gestion, développement économique. Objets de fantasmes en tous genres, elles sont perçues comme le nouvel espace à conquérir pour chacun des acteurs du système de santé. De nombreux rapports ont été publiés ces derniers mois, dont celui du Sénat, rendu public pendant l’été.

 

En attendant la feuille de route nationale

Le sujet et ses enjeux ont été pleinement identifiés par les pouvoirs publics qui y voient à la fois un levier de transformation du système de santé, pour répondre aux besoins des patients et aux enjeux de santé publique, mais aussi un terrain prometteur de compétitivité économique. Le gouvernement souhaite d’ailleurs établir une feuille de route nationale sur le sujet dans les prochains mois. Elle devrait être élaborée sur la base des conclusions de la mission jusqu’ici pilotée par Jérôme Marchand-Arvier, et initialement attendues en novembre.

Les membres du think tank « Numérique, DM & santé » ont travaillé sur cette thématique avec la volonté de développé une vision pragmatique, plurielle et en lien avec le dispositif médical. Les réflexions et débats qui se sont déroulés entre ses membres ont permis d’aboutir à l’identification de quatre principaux défis à relever pour que les données de santé permettent d’atteindre les résultats attendus.

 

Refaire de la France un leader des données de santé

En effet, si la France a fait partie du peloton de tête grâce à son système centralisé et sa base de données médico-économiques (une des plus importantes au monde avec le Sniiram et le PMSI), notre pays marque le pas avec un manque de données cliniques et un processus d’accès à ces données aujourd’hui encore trop long malgré la mise en place du Health data hub.

Aussi, pour les membres du think tank, les défis à relever pour refaire de la France une nation leader dans ce secteur d’avenir doivent viser à :

  1. Stabiliser et sécuriser en urgence la politique nationale en matière d’hébergement des données de santé ;
  2. Sécuriser un cadre réglementaire homogène en Europe afin de favoriser l’innovation et la compétitivité ;
  3. Poser un cadre d’exploitation et de valorisation clair et transparent des données de santé ;
  4. Accélérer la mise en place des conditions techniques et logiciels pour favoriser le bon usage des données de santé au service de la prise en charge des patients dans leur parcours de soins.

L’avis publié par le think tank détaille ces quatre enjeux dans une approche pragmatique acceptable pour chacune des parties, sachant que des sujets comme celui de l’hébergement des données et les services associés sont aujourd’hui des sujets sensibles. Avec une certitude partagée : il y a urgence à avancer vite et fort, la compétition étant féroce sur le plan mondial dans le secteur de l’innovation en santé.

La France ne peut pas se permettre de décrocher à l’heure où elle veut faire du secteur de la santé un secteur phare de son développement économique.

 

____________________________________________________________________

Le Think Tank « Numérique, DM & santé »

Créé en 2018, le think tank entend apporter des réponses concrètes grâce à la réflexion croisée d’acteurs de santé aux profils complémentaires. Sa démarche tient en une seule question pragmatique : quelles sont les solutions à adopter pour que le secteur du dispositif médical améliore sa contribution à notre système de santé et réponde aux besoins en termes de prise en charge, de recherche et d’innovation ?

Il réunit :

  • des représentants des patients ou travaillant aux côtés des patients : Alain-Michel Ceretti (ancien président et fondateur du Lien et premier Président de France Assos Santé), Jean-Pierre Thierry (conseiller médical de France Assos Santé) ;
  • des spécialistes du domaine de la santé ou du numérique en santé : Jacqueline Hubert (directrice d’hôpital et présidente de Hubert33 Consulting), Carlos Jaime (directeur général France, Portugal et Espagne chez Ascom, membre du comité d’évaluation des projets Medicen), Christophe Lala (président de MedTech Consulting, past président de GE Healthcare France et Benelux) ; Laurent Treluyer (directeur des systèmes d’information au sein de la Cnaf) ;
  • des dirigeants et des acteurs d’entreprises du secteur du dispositif médical : Anne Josseran (directrice associée Market Access Europe de l’Ouest chez ResMed) ; Charlotte Maury (directrice générale France & New Ventures chez Urgo Medical) ; Grégory Perrard (cardiologue et co-fondateur de Newcard) ; Alexandre von Lowis (responsable de Affaires publiques chez Medtronic).
  • François-Régis Moulines, Directeur des affaires gouvernementales du Snitem, est le coordinateur du think tank.

 

Ajouter un commentaire