Tribune rédigée par Philippe Leduc, médecin et journaliste santé, initialement publiée sur le site Les Echos-Le Parisien.
Le Covid aura mis sur le devant de la scène la Santé publique. Avec ses moments d’espoir et de doute. D’incertitude et d’avis tranchés. Chacun a pris conscience de la réalité de Santé publique. Mais la confusion a bien souvent régné, par manque de connaissances ou de réflexion, de modestie et de recul. Le temps est maintenant venu de tenter de clarifier la situation. La 2ème édition entièrement revue et enrichie du Manuel de Santé publique est une vraie chance.
En 742 pages, toutes les problématiques de la Santé publique sont abordées. Dans un langage clair et pédagogique. Le Manuel s’adresse certes aux candidats aux concours sanitaires et aux étudiants mais aussi aux esprits curieux qui voient bien que le Monde la Santé a changé et qui veulent s’appuyer sur des bases solides.
La Santé publique est entrée avec fracas dans la vie de tous et est devenue un sujet éminemment politique car si cette discipline s’intéresse traditionnellement au collectif et à une population, la crise sanitaire a bien montré que le collectif et l’individu sont étroitement intriqués et que chaque citoyen est concerné. L’objectif de la Santé publique est donc d’améliorer l’état de santé des populations sur leur territoire. Le collectif et l’individu se mêlent.
Les actions visant à modifier les comportements individuels sont importantes mais elles ne suffisent clairement pas. Ce qu’il faut renforcer ce sont les environnements favorables, est-il rappelé, par exemple une alimentation saine, la qualité de l’air, les conditions facilitant l’exercice physique et les mobilités actives. Vaste chantier.
Les « fondamentaux » et « les enjeux »
Le Manuel est scindé en deux parties : « les fondamentaux » et « les enjeux » et en fait englobe et décrit l’ensemble de l’organisation du système de santé. L’histoire de la Santé publique est contée de manière passionnante, de la peste noire à la révolution pasteurienne et le développement des systèmes de protection sociale. Le mantra de la Santé publique – les déterminants de la santé – est revisité, de même que les méthodes épidémiologiques et les données de santé, l’état de santé des Français et l’économie de la santé.
La deuxième partie aborde les enjeux, les principes d’action et les failles, qui sont nombreuses. Les défis actuels bien connus appellent une refonte globale du système de santé et du pilotage en réinterrogeant le rôle respectif de l’État et des opérateurs. Covid, One Health, Santé-environnement, et Planification sont largement discutés. La Santé publique, c’est aussi le financement et toutes ses composantes, dont « la perspective improbable d’une Grande sécu ». On le voit la santé publique ce n’est pas que la promotion de la santé et la prévention. C’est aussi le médicament et la souveraineté, les nouvelles technologies.
A un moment où le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, appelle lors de ses Vœux aux Forces vives de la santé le 30 janvier dernier à « trouver ensemble le moyen de sortir de l’enchaînement infernal des crises et casser cette spirale dépressive qui touche tous les acteurs et toutes les composantes de notre système » cet ouvrage remet quelques pendules à l’heure et ouvre par la connaissance de nouvelles perspectives étayées et passionnantes.
Reste à faire vivre la Santé publique !
Manuel de Santé publique. 2ème édition entièrement revue. 742 Pages. 40 € Presses de l’EHESP
Philippe Leduc anime et dirige le Think Tank Economie Santé, développé par Les Echos Le Parisien Evénements.