Points de vue

L’oeil de la rédaction - 11 juillet 2022

« Construisons ensemble la e-santé pour une meilleure appropriation par tous » (Interview)

Veille acteurs Santé_e-santé_Pour une meilleure appropriation par tous_Anne Schweighofer_Site

« E-santé et communication, les clés de succès pour un patient engagé et impliqué ». Un thème exploré le 28 juin dernier lors de l’Université de la e-santé, à Castres, dans le cadre d’une rencontre organisée par l’équipe du Festival de la Communication Santé, dont nous sommes partenaires. Anne Schweighofer, fondatrice de Patient Conseil et coordinatrice de la plate-forme “Les patients s’engagent”, était invitée à s’exprimer pour l’occasion. Entretien.

 

Le 28 juin, un certain nombre de freins à l’essor de la e-santé ont été évoqués. Lesquels ?  

Anne Schweighofer, fondatrice de Patient Conseil et coordinatrice de la plate-forme “Les patients s’engagent”Anne Schweighofer : Il existe encore, aujourd’hui, une certaine défiance du public vis-à-vis de la e-santé, surtout depuis le début de la crise Covid. Les craintes portent, notamment, sur l’utilisation des données de santé. Cette utilisation est pourtant fondamentale pour la recherche médicale et le développement de nouveaux traitements… L’appropriation des outils de e-santé est également freiné par l’illectronisme, c’est-à-dire de l’inhabileté numérique, qui touche une partie de la population.

D’où l’enjeu d’informer, d’expliquer, de rassurer… pour que les solutions soient accessibles pour tous. La communication est essentielle, vis-à-vis des usagers du système de santé, des aidants, des professionnels de santé. Avec un impératif pour que cette communication soit efficace : il faut qu’elle soit multicanale, éthique et adaptée au public visé.

 

Quels sont les meilleurs moyens d’y parvenir ?

A.S. : La co-construction d’outils de communication est indispensable. Cela implique de « mettre tout le monde autour de la table », y compris les professionnels de santé, les patients, les associations de patients et les aidants, pour partir de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs questionnements… même si cela a un coût et « rajoute des étapes ». Utilisons les ressorts de la démocratie en santé en associant l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la e-santé.

D’ailleurs, certaines des plus belles campagnes de communication récompensées pour leur efficacité le 1er avril dernier à l’occasion du Festicom Santé ont, pour la plupart, été conçues avec des associations de patients…

 


 

E-santé et Communication, les clés de succès pour un patient engagé et impliqué_Rencontre Festicom Santé à Castres

 

La rencontre du Festival de la Communication Santé du 28 juin était animée par Eric Phélippeau, Vice-Président – & Directeur Général en charge de la stratégie et du développement du Festival de la Communication Santé.

Elle s’est déroulée en présence de trois invitées :

  • Anne Schweighoferfondatrice de Patient Conseil et coordinatrice de la plate-forme “Les patients s’engagent”, dont le leitmotive est « pour, par et avec les patients » et « jamais rien sans nous pour nous »
  • Lina Autelitano, Responsable Digital & Communication Direction de la Relation Patients & Consommateurs, Laboratoires Pierre Fabre
  • Françoise Alliot Launoisprésidente de l’association de patients AFLAR

Nous relaierons, dans les prochaines semaines, les interviews des deux autres invitées !

Ajouter un commentaire