Tribunes & Focus

Les Contrepoints de la Santé - 1 octobre 2021

46% des Français estiment que les études de médecine sont trop sélectives (Sondage)

Contrepoints de la Santé_Octobre_Patrice Diot_Des études médicales jugées globalement trop sélectives_Site

La formation des médecins et les réformes actuelles du 1er, 2e et 3 cycle étaient au coeur du débat des Contrepoints de la Santé du 1er octobre, qui ont accueilli le Pr Patrice Diot, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine. Les études médicales sont-elles bien adaptées aux enjeux de qualité et d’accès aux soins qui soucient bien les Français ? Des échanges nourris par le sondage BVA exclusif détaillé par Odile Peixoto.

Ainsi, une majorité relative de Français (46%) estime que les études de médecine sont aujourd’hui globalement trop sélectives.

21% des Français jugent les études de médecine à la fois trois sélectives, difficiles et longues ; pour 28% d’entre eux, elles sont « justes comme il faut ».

Contrepoints de la Santé_Octobre_Patrice Diot_Des études de médecine à la fois trois sélectives, difficiles et longues

 

Des besoins de formation prioritaires sur la prévention et les sciences humaines

Contrepoints de la Santé_Octobre_Patrice Diot_Un niveau de sélection dans les études de médecine qui fait débat

59% des sondés aspirent à « moins d’échecs en 1ère année », ce qui est tout l’enjeu de la réforme de la Paces, avec la création du PASS et de la L.AS, a rappelé Patrice Diot, Président de la Conférence Nationale des Doyens de Médecine.

Ils suggèrent également de renforcer le volet « prévention » et « sciences humaines » dans le cursus des futurs médecins !

Contrepoints de la Santé_Octobre_Patrice Diot_Des besoins de formation prioritaires sur la prévention et les sciences humaines

 

Pour (re)voir le débat en vidéo et la présentation du sondage (à partir de 35’25) :

 

Les Contrepoints de la Santé sont animés par Philippe Leduc, Pascal Maurel et notre directeur Renaud Degas. Nous sommes partenaires médias de ces débats.

Retrouvez l’intégralité des replays sur la chaîne Youtube des Contrepoints de la Santé.

Retrouvez toutes les synthèses et tous les sondages BVA relatifs aux Contrepoints ici.

Ajouter un commentaire