Tribunes & Focus

Les Contrepoints de la Santé - 25 juin 2021

Covid-19 : près de 8 Français sur 10 vaccinés ou prêts à le faire (Sondage)

Nous avons reçu, dans la dernière émission des Contrepoints de la Santé, enregistrée le 23 juin 2021, le Pr Alain Fischer, Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. L’occasion de faire un point avec lui sur la Covid-19, les vaccins, les contre-indications, les bénéfices-risques, les antivax, l’immunité de groupe, l’éventualité d’une obligation vaccinale notamment pour les soignants…

L’occasion, également, pour Odile Peixoto, directrice de BVA Santé, de dévoiler les résultats d’un sondage exclusif. Celui-ci révèle que 79% des Français sont vaccinés ou prêts à le faire.

En toute logique, les personnes âgées, à qui la vaccination a été ouverte en premier, ont une meilleure couverture vaccinale que le reste de la population.

 

Information et pédagogie vis-à-vis des vaccins

L’opinion des Français est par ailleurs mitigée vis-à-vis de la qualité et de la quantité des informations fournies par les pouvoirs publics sur les vaccins contre la Covid-19: 44% des personnes interrogées les trouvent insuffisantes. Seules 15% les trouvent tout à fait suffisantes.

2_Vaccins Covid 19_Opinion mitigée quant aux informations données par les pouvoirs publics_Sondage BVA Contrepoints Santé_ juin 2021

Les profils les plus enclins à se faire vacciner sont les mêmes que ceux qui s’estiment bien informés. Il y a donc encore « des efforts d’information et de pédagogie » à faire pour parvenir « à convaincre les publics réticents », pointe BVA Santé.

 

Accès à la vaccination et innocuité des vaccins Covid

78% des Français estiment que l’accès à la vaccination contre le coronavirus est « facile ». 75% sont convaincus que la vaccination est un moyen efficace de lutte contre l’épidémie. 63% estiment que les vaccins mis actuellement sur le marché sont sûrs et efficaces.

3_Vaccins Covid 19_Facilité de se faire vacciner et efficacité

 

Obligation vaccinale vs volontariat

46% des Français rejettent par ailleurs le principe de l’obligation vaccinale : la vaccination contre la Covid-19 doit rester volontaire. 12% sont toutefois favorables à ce qu’elle soit obligatoire pour les soignants.

4_Covid 19_Une vaccination qui doit rester volontaire_Sondage BVA Contrepoints Santé_ juin 2021

 

Confiance dans les fabricants de vaccins

Enfin, 66% des Français interrogés déclarent avoir « plutôt » voire « tout à fait » confiance dans les laboratoires pharmaceutiques et les start ups pour la recherche et la production de vaccins. En revanche, parmi ceux qui n’ont pas l’intention de se faire vacciner, 85% se déclarent méfiants vis-à-vis de l’industrie.

5_Covid 19_Confiance dans la chaîne de production des vaccins_Sondage BVA Contrepoints Santé_ juin 2021

 

Consulter l’intégralité du sondage réalisé par BVA Santé pour les Contrepoints de la Santé du 24 juin 2021 sur la vaccination contre la Covid-19

Ajouter un commentaire