Tribunes & Focus

Les Focus - 13 novembre 2020

Programme 13-Novembre : étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats

Le Programme 13-Novembre a été lancé à la suite des attentats du 13 novembre 2015, perpétrés aux abords du Stade de France, aux terrasses des cafés et restaurants des 10ème et 11ème arrondissements parisiens et au Bataclan. « Composé de plusieurs études conçues en dialogue », il se veut « transdisciplinaire et longitudinal » et « se déroulera sur 12 ans », précisent ses promoteurs (le CNRS, l’Inserm, l’HESAM Université, le Programme d’investissements d’avenir et l’Agence nationale de recherche).

L’objectif est notamment d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats et, en particulier, l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Consulter le dossier de présentation du Programme 13-Novembre

En ce jour de commémoration, Pierre Gagnepain, chercheur en neurosciences et responsable scientifique du programme Remember, l’un des deux sous-programmes de recherche du Programme 13-Novembre, a été interviewé par la Région Normandie. A Caen, il étudie, à travers l’imagerie médicale, l’impact des attentats survenus il y a cinq ans sur les cerveaux de 200 volontaires.

Des travaux qui ont retenu notre attention et qui ont notamment donné lieu à une publication dans la revue Science, le 14 février 2020. Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de ses recherches !

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *