Tribunes & Focus

Les Contrepoints de la Santé - 7 juillet 2020

35% des Français prêts à payer plus pour leur santé

Budget santé_les Français prêts à payer plus pour leur santé

Un tiers des Français sont prêts à payer davantage pour améliorer le système de soins, en particulier dans le contexte particulier lié à la Covid-19, selon un sondage BVA Santé dévoilé le 25 juin*. Par ailleurs, 84% souhaitent renforcer les moyens alloués à la santé plutôt que de réduire les dépenses.

 

La crise liée au Covid-19 a créé une situation financière dramatique, estimée à plus de 30 milliards d’euros de déficits pour l’Assurance maladie et plus de 50 milliards pour la  Sécurité sociale. Dans ce contexte difficile, 35% des Français se déclarent prêts à payer plus pour leur santé.

Un tiers des Français sont enclins à faire un effort financier concernant leurs dépenses de santé (Sondage BVA Santé pour les Contrepoints de la Santé du 25 juin 2020)


Pour une hausse du budget de la Santé

De plus, une majorité de Français souhaite que, face à la crise sanitaire, plus de moyens soient alloués à la santé. Une solution privilégiée par rapport à celle de réduire les dépenses.

Une majorité de Français souhaite que la crise sanitaire génère plus de moyens pour la santé plutôt qu’une réduction des dépenses (Sondage BVA Santé pour les Contrepoints de la santé du 25 juin 2020)

En revanche, les Français sont peu favorables à de nouvelles contributions pour financer la perte d’autonomie, et privilégient une meilleure gestion des cotisations retraite.

En revanche, les Français sont peu favorables à de nouvelles contributions pour financer la perte d’autonomie, et privilégient une meilleure gestion des cotisations retraite (sondage BVA Santé pour les Contrepoints de la Santé du 25 juin 2020)


Confiance en l’action Santé du Gouvernement

Enfin, la confiance en l’action du gouvernement en matière de santé progresse ces derniers mois avec 36% de confiance favorable en sortie de crise Covid-19, contre 29-32% auparavant. Elle retrouve ainsi un niveau comparable à celui de mars 2019.

La confiance en l’action du gouvernement en matière de santé progresse ces derniers mois et retrouve un niveau comparable à celui de mars 2019 (Sondage BVA Santé pour les Contrepoints de la Santé du 25 juin 2020)

 


Méthodologie du sondage

 


Santé et dépendance : quel financement ?

*Ce sondage BVA santé a été dévoilé le 25 juin lors des Contrepoints de la Santé, dont nous étions partenaires média. Le débat portait sur le financement de la santé et de la dépendance.

En invités : Jérôme Guedj, Chargé d’une mission sur l’isolement des personnes âgées et fragiles, ancien député – Conseiller départemental de l’Essonne, et Dominique Libault, Président du Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale, pilote du rapport « Concertation Grand âge et autonomie ».

Pour revoir la vidéo du débat, cliquez ici

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *