Enjeux & décryptages

Paroles de partenaires - 10 avril 2025

Enquête Viavoice pour l’ANSM : Les Français et leur usage des benzodiazépines

L’ANSM lance dès ce jeudi 10 avril une nouvelle campagne dédiée au bon usage des benzodiazépines. Les messages déployés s’appuient notamment sur les données d’une étude* réalisée avec Viavoice auprès de la population française.

 

Cette étude met en lumière un recours actif des Français à ce type de traitement, avec 1 Français sur 4 déclarant prendre actuellement ou avoir pris un médicament de la classe des benzodiazépines pour traiter son anxiété et/ou son insomnie. Et dans 40 % des cas, le traitement est initié à la demande du patient.

 

La complémentarité de ce type de traitement avec d’autres approches non- médicamenteuses s’inscrit comme une forme d’évidence pour les patients, qui sont nombreux à les mettre en place d’eux-mêmes.  3 personnes traitées ou qui ont été traitées par benzodiazépines sur 4 ont mis en place simultanément à leur traitement des approches non médicamenteuses (principalement de l’activité physique) pour soulager leur anxiété ou leur insomnie.

 

Des pratiques qui pourtant s’accompagnent d’une méconnaissance sur les spécificités d’un traitement aux benzodiazépines. La limite de prescription de ces derniers et le fait qu’il s’agisse d’un traitement temporaire apparait comme majoritairement méconnu. Par ailleurs, plus d’un tiers des personnes qui prennent ou ont pris des benzodiazépines estiment qu’il s’agit d’un traitement non risqué.

 

L’information sur les risques associés à ces traitements apparait également comme perfectible : si le risque de dépendance et le risque associé à la conduite est connu par la majorité des personnes prenant des benzodiazépines (8 personnes sur 10), le risque lié à l’altération des capacités (chutes, perte de mémoire…) est nettement moins connu (1 personne sur 2).

 

Lien vers la campagne et le rapport d’étude : lesmedicamentsetmoi.fr

 

Téléchargez l’étude Viavoice pour l’ANSM

 

(*) Méthodologie de l’enquête : Etude réalisée en ligne du 24 au 30 décembre 2024 sur un échantillon de 2000 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, situation professionnelle, région et catégorie d’agglomération

 

 

Ajouter un commentaire