Après des revalorisations de 10 milliards et des investissements de 19 milliards d’euros, la situation est toujours aussi tendue à l’hôpital. Face à l’ampleur des enjeux et à l’intensité de la crise, aggravée par la pandémie de Covid-19, le modèle actuel de l’hôpital est-il viable ? Faut-il agir sur chacun des leviers (attractivité, gouvernance, management, sens, financement, investissement, innovation…) ou bien repenser le modèle et refonder l’hôpital ?
Trois invités aux approches différentes ont débattu le 25 janvier dans Les Contrepoints de la Santé dont nous sommes partenaires média :
▪️ Philippe Juvin, chef du service des urgences au sein de l’HEGP et Responsable santé au sein de l’équipe de Valérie Pécresse (Les Républicains),
▪️ Francois Cremieux, Directeur général de l’Assistance Publique – Hopitaux de Marseille (AP-HM)
▪️ Etienne Minvielle, Médecin de santé publique à Gustave Roussy, Directeur de Recherches au CNRS et Co-auteur de « Voyage au cœur du système de santé » (2021).
Un débat clé, en cette année d’élection présidentielle, alors que 8 Français sur 10 estiment que la situation de l’hôpital se dégrade selon un sondage exclusif présenté par Odile Peixoto, directrice de BVA santé, durant le débat.
Ce débat était animé par Philippe Leduc, Pascal Maurel et notre directeur Renaud Degas.
Partenaires : BVA Santé, Groupe Pasteur Mutualité, Medtronic, Groupe Point Vision, LDC Santé, Ortus – Communication et information en Santé, La Veille Acteurs de Santé.
Co-organisation et images : Françoise Millet, Nathalie Ratel, Marine SABOYA, Emmanuel THEY.