Tribunes & Focus

Les Contrepoints de la Santé - 27 janvier 2022

Pour 8 Français sur 10, la situation à l’hôpital se dégrade (Sondage BVA)

Ambulance

Quel avenir pour l’hôpital ? Tel était l’enjeu du débat des Contrepoints de la Santé du 25 janvier 2022, en présence de Philippe Juvin, chef du service des urgences au sein de l’HEGP et Responsable santé au sein de l’équipe de Valérie Pécresse (Les Républicains), François Crémieux, Directeur général de l’AP-HM, et Étienne Minvielle, Médecin de santé publique à Gustave Roussy, Directeur de Recherches au CNRS et Co-auteur de « Voyage au cœur du système de santé » (2021). Un sujet clé, en cette année d’élection présidentielle, alors que les professionnels hospitaliers tirent, une fois de plus, la sonnette d’alarme.

BVA le confirme dans un sondage exclusif pour les Contrepoints, présenté par Odile Peixoto : plus de huit Français sur dix estiment que la situation à l’hôpital se dégrade.

Pour 8 Français sur 10, la situation de l’hôpital se dégrade l Sondage BVA Sante pour les Contrepoints Santé du 25 janvier 2022

En effet, 83% des sondés pensent que l’hôpital tend « à se détériorer » sur plusieurs points : manque de personnels, rémunérations insuffisantes ou encore, dégradation des infrastructures qui ne permettent pas de répondre convenablement à la demande des patients.

Seuls 17% notent, au contraire, que l’hôpital public se modernise et s’adapte afin d’être à la pointe de la technologie.

 

La santé, 2e sujet de préoccupation des Français

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, la santé est le deuxième sujet principal de préoccupations des Français, juste derrière le pouvoir d’achat.

l Sondage BVA Sante pour les Contrepoints Santé du 25 janvier 2022

Or 87% constatent que la crise sanitaire a mis en lumière les failles de notre système de santé cumulées ces dernières années. Ils sont toutefois 81 et 80% à penser que les outils numériques à leur disposition (Doctolib, applis, espace numérique de santé…) et la prise en charge des patients Covid hospitalisés sont efficaces.

87% des Français constatent que la crise sanitaire a mis en lumière les avantages et erreurs de notre système de santé cumulés ces dernières années l Sondage BVA Sante pour les Contrepoints Santé du 25 janvier 2022

 

Des rendez-vous médicaux parfois compliqués à obtenir

Sept sur dix ont d’ailleurs déjà rencontré des difficultés pour prendre un rendez-vous médical, un chiffre en hausse depuis l’an dernier.

Sept Français sur dix ont déjà rencontré des difficultés pour prendre un rendez-vous médical avec un spécialiste l Sondage BVA Sante pour les Contrepoints Santé du 25 janvier 2022

La majorité des difficultés rencontrées concerne les rendez-vous auprès des médecins spécialistes (52%), des chirurgiens-dentistes (45%) et des médecins généralistes (37%), pointe BVA.

À noter qu’au cours des deux dernières années écoulées, 60 % des Français ont eu besoin de consulter plusieurs professionnels de santé (médecin, infirmier, kiné, pharmacien…) suite à une maladie ou un problème de santé (contre 55% en février 2021).

60 % des Français ont eu besoin de consulter plusieurs professionnels de santé l Sondage BVA Sante pour les Contrepoints Santé du 25 janvier 2022

 

Des parcours de soins difficiles

Au total, 22 % des Français ont eu du mal à organiser leur parcours de soin (contre 15 % en février 2021).

22 % des Français ont eu du mal à organiser leur parcours de soin l Sondage BVA Sante pour les Contrepoints Santé du 25 janvier 2022

 

Pour y remédier, la plupart jugent impératif de lutter contre la pénurie de soignants.

Trois quarts des Français jugent impératif de lutter contre la pénurie de soignants l Sondage BVA Sante pour les Contrepoints Santé du 25 janvier 2022

 

 

 

Ajouter un commentaire