Tribunes & Focus

Les Focus - 21 mai 2021

« Toute l’information sur les dispositifs médicaux est sur Snitem.fr ! »

Veille acteurs santé_Site Snitem_Toute l’information sur les dispositifs médicaux est sur Snitem.fr

Qu’est-ce qu’un dispositif médical (DM) et quelle est sa place dans le système de santé ? Quels sont ses apports pour le professionnel de santé et pour le patient ? En quoi consiste le marquage CE médical pour les DM ? Comment sont-ils contrôlés, une fois mis sur le marché ? Que change l’entrée en vigueur, ce 26 mai 2021, du règlement européen sur les DM (1) ? Quel(s) diplôme(s) faut-il avoir, pour travailler dans ce secteur et quels débouchés offre-t-il ? Pour répondre à ces questions, le Syndicat national des industries de technologies médicales (Snitem) a décidé de refondre son site internet www.snitem.fr pour en faire un site d’information de référence sur le dispositif médical. 

« Nous sommes partis d’un constat :  les dispositifs médicaux (DM) sont des produits de santé dont le rôle essentiel au sein du système de soins est souvent méconnu », évoque Isabelle Dessales, directrice de la communication au sein du Snitem, qui rappelle que « les DM jouent un rôle clé dans les prises en charge des patients et l’organisation des soins ».

 

Très hétérogènes, puisqu’il peut aussi bien s’agir de pansements, de préservatifs, de lecteurs de glycémie, d’appareils IRM, d’équipements chirurgicaux, de prothèses de hanche que de lunettes correctrices, ils sont également soumis à une règlementation stricte pour garantir leur qualité et leur sécurité, qui vient justement d’être renforcée à l’échelle européenne (1).

 

Pédagogie et expertise 

« Nous avons souhaité réunir sur un site unique une information fiable, exhaustive et complète sur le DM et son écosystème », précise Natalie Allard, responsable de la communication éditoriale et événementielle au sein du Snitem. Ainsi, tous ceux – professionnels de santé, associations de patients, instances de santé et décideurs – qui souhaitent en savoir plus sur les dispositifsmédicaux peuvent désormais se rendre sur le nouveau site du syndicat mis en ligne le 18 mai 2021 (www.snitem.fr). « Il était important, pour nous, d’en faire un site d’information et d’expertise plus qu’un site vitrine et institutionnel au sens classique du terme », ajoute-t-elle.

Livrets, articles, vidéos, podcasts, infographies, témoignages« de multiples supports sont disponibles pour maîtriser le B-A ba du secteur comme pour aborder des sujets plus complexes, tels que l’impact de la nouvelle règlementation européenne sur les patients, les professionnels de santé, les fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux etc », pointe Isabelle Dessales.

 

Emploi et carrière

Une attention toute particulière a été portée à l’espace « Emplois et compétences ». Ouvert à tous, gratuit, « cet espace a vocation à devenir une plateforme privilégiée de rendez-vous entre candidats et recruteurs », relève Natalie Allard. Des annonces sont régulièrement mises en ligne, pour des stages, alternances, CDD, CDI.

Veille acteurs santé_Espace emploi_nouveau site du snitem_DM

Des contenus « RH » et « Métiers » complètent l’ensemble pour aiguiller celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans ce secteur qui emploie à ce jour 90 000 collaborateurs, mais aussi pour montrer la diversité des profils, diplômes et parcours recherchés, pour des postes variés : juristes, chefs de projets, responsables d’études cliniques, responsables qualité, responsables marketing, chefs de produits, data scientists, responsables des applications médicales et connectives, techniciens…

À noter que les compétences en réglementaire, droit de la santé, numérique, marketing et commerce sont actuellement particulièrement recherchées par les entreprises du DM !

(1) Règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux.

 

Isabelle Dessales, directrice de la communication au sein du Snitem
Isabelle Dessales, directrice de la communication au sein du Snitem
Natalie Allard, responsable de la communication éditoriale et événementielle au sein du Snitem
Natalie Allard, responsable de la communication éditoriale et événementielle au sein du Snitem

 

Une newsletter sur le DM

Le Snitem lance, d’ici quelques semaines, une newsletter : thématique ou généraliste, elle sera une synthèse des dernières publications et événements relayés sur le site du Snitem, ou proposera d’approfondir un sujet particulier : un métier, une spécialité médicale… Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire.

 


Information transparence

L’agence de presse Pi+, dont l’équipe assure également la publication de La Veille acteurs de santé, a accompagné le Snitem pour la partie éditoriale de la refonte de son site. L’agence Illisite s’est chargée de la partie technique.

 

Ajouter un commentaire