Tribunes & Focus

Art & Santé - 8 décembre 2020

Le « Journal de Célia », témoignage en BD d’une infirmière face à la Covid-19

Depuis novembre, Célia, à travers le coup de crayon de Mademoiselle Caroline, raconte son quotidien d’infirmière à l’hôpital en temps de Covid-19. Un « journal » en ligne bouleversant.

Célia est infirmière hospitalière. Caroline, illustratrice et autrice de BD. Elles jouent ensemble au rugby, c’est comme ça qu’elles se sont rencontrées. « Durant le premier confinement, je prenais souvent des nouvelles d’elle ainsi que de deux autres membres de l’équipe, infirmières également, pour voir si elles tenaient le coup », explique Caroline Capodanno, alias Mademoiselle Caroline.

Durant le second, au détour d’une discussion via messenger, Célia craque face aux anti-masques et aux gens qui râlent parce qu’ils ne peuvent pas boire un verre en terrasse ni faire les boutiques. « Chacun d’eux, sans respect des mesures barrières, peut à tout moment se retrouver dans mon hôpital, en état grave, alors que moi et mes collègues sommes débordés… », s’alarme-t-elle.

Son quotidien de soignante

À ce moment-là, elle « ouvre les vannes ». Le stress, la fatigue, la douleur de perdre de nombreux patients, la peur, aussi, de ce virus inconnu, surtout les premières semaines… toutes les émotions accumulées depuis le début de la crise sanitaire ressortent. C’est alors que naît l’idée du « Journal de Célia » : une série de tranches de vie d’une « infirmière en temps de Covid« , en images, publiées régulièrement sur le compte Instagram de Caroline.

Un témoignage poignant – mais non sans quelques touches d’humour dans certains épisodes – pour évoquer son quotidien de soignante, parce que nombreux sont ceux qui « ne se doutent pas de tout cela ». Un appel à la vigilance, également, à l’approche des fêtes de fin d’année, face au risque que « tout recommence » : hausse des contaminations, reconfinement, hôpitaux de nouveau sous tension, et bars, restaurants et musées toujours clos.

 

Découvrez l’épisode 6 du Journal de Célia

 

Pour suivre le travail de Mademoiselle Caroline

2 commentaires sur “Le « Journal de Célia », témoignage en BD d’une infirmière face à la Covid-19”

Ajouter un commentaire