Sondage Contrepoints de la Santé-BVA : 94 % des Français souhaitent être associés à la décision médicale

Le sondage exclusif Les Contrepoints de la santé-BVA réalisé pour le débat du 25 avril 2018* entre Dominique Le Guludec, Présidente de la Haute Autorité de santé, et Jean Paul Ortiz, Président de la CSMF, est sans appel : les patients veulent massivement être associés aux décisions médicales les concernant.

 


La synthèse du débat


Intégrale et temps forts (vidéos)


Baromètre mensuel Les Contrepoints-BVA


 

 

94 % des Français, qu’ils aient ou non été dans une situation médicale importante, ont été ou souhaitent être associés à la décision médicale.

 

Derrière ce chiffre sans appel, il y a deux situations : 

1 –  Ceux, et ils sont 1 sur 3 (62%), qui ont été confrontés à une décision médicale importante dans les 3 dernières années :

39 % d’entre eux estiment avoir été peu ou pas du tout partie prenante de la décision médicale les concernant. À l’inverse, donc, 61% estiment avoir été beaucoup impliqués.

73 % des 39% peu impliqués auraient aimé l’être davantage.

 

2 – Ceux qui n’ont pas été confrontés à une décision médicale importante : quand ils se projettent dans une telle situation, ils sont 96% à vouloir être associés à la décision médicale.

 

Ces chiffres sont tout à fait clairs sur la disposition d’esprit des Français vis-à-vis de leur prise en charge médicale : ils ne veulent plus être déchargés de la chose médicale les concernant.

Reste que les interrogations ouvertes sur le sujet sont nombreuses : Qu’est-ce qu’être associé à la décision médicale pour chacun d’entre nous ? Est-ce qu’en situation de maladie grave, les bien-portants d’aujourd’hui n’auront pas un comportement moins participatif lorsqu’ils seront directement et réellement confrontés à des décisions anxiogènes ? …

 


*Organisé et animé par Philippe Leduc, Pascal Maurel (Ortus) et Renaud Degas (La Veille des acteurs de la Santé – Presse Infos +) au Restaurant Opéra.

En partenariat avec Le Groupe Pasteur Mutualité, Groupe Point Vision, MSD, Carte blanche, Inter Mutuelles Assistance, et BVA.


 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *