Points de vue

Les Contrepoints de la Santé - 25 avril 2018

Sondage Contrepoints de la Santé-BVA : 94 % des Français souhaitent être associés à la décision médicale

Le sondage exclusif Les Contrepoints de la santé-BVA réalisé pour le débat du 25 avril 2018* entre Dominique Le Guludec, Présidente de la Haute Autorité de santé, et Jean Paul Ortiz, Président de la CSMF, est sans appel : les patients veulent massivement être associés aux décisions médicales les concernant.

 


La synthèse du débat


Intégrale et temps forts (vidéos)


Baromètre mensuel Les Contrepoints-BVA


 

 

94 % des Français, qu’ils aient ou non été dans une situation médicale importante, ont été ou souhaitent être associés à la décision médicale.

 

Derrière ce chiffre sans appel, il y a deux situations : 

1 –  Ceux, et ils sont 1 sur 3 (62%), qui ont été confrontés à une décision médicale importante dans les 3 dernières années :

39 % d’entre eux estiment avoir été peu ou pas du tout partie prenante de la décision médicale les concernant. À l’inverse, donc, 61% estiment avoir été beaucoup impliqués.

73 % des 39% peu impliqués auraient aimé l’être davantage.

 

2 – Ceux qui n’ont pas été confrontés à une décision médicale importante : quand ils se projettent dans une telle situation, ils sont 96% à vouloir être associés à la décision médicale.

 

Ces chiffres sont tout à fait clairs sur la disposition d’esprit des Français vis-à-vis de leur prise en charge médicale : ils ne veulent plus être déchargés de la chose médicale les concernant.

Reste que les interrogations ouvertes sur le sujet sont nombreuses : Qu’est-ce qu’être associé à la décision médicale pour chacun d’entre nous ? Est-ce qu’en situation de maladie grave, les bien-portants d’aujourd’hui n’auront pas un comportement moins participatif lorsqu’ils seront directement et réellement confrontés à des décisions anxiogènes ? …

 


*Organisé et animé par Philippe Leduc, Pascal Maurel (Ortus) et Renaud Degas (La Veille des acteurs de la Santé – Presse Infos +) au Restaurant Opéra.

En partenariat avec Le Groupe Pasteur Mutualité, Groupe Point Vision, MSD, Carte blanche, Inter Mutuelles Assistance, et BVA.


 

Ajouter un commentaire