Points de vue

L’oeil de la rédaction - 12 mars 2024

Secteur de la santé : crise d’attractivité ou crise du leadership ? (Tribune)

Veille Acteurs Santé_Secteur de la santé_crise d’attractivité ou crise du leadership_Aude Nyadanu

On répète à l’envi que l’hôpital n’est plus attractif. Que certains territoires ne donnent plus envie aux professionnels de santé. Que certains métiers de la santé ont de plus en plus de mal à recruter. On parle du système, des établissements, des institutions. Mais qu’est-ce qui attire, qui motive, qui retient ? Est-ce un lieu, une organisation ? Ou sont-ce les leaders qui les incarnent ?

Par Aude Nyadanu, experte en innovation collaborative en santé.

 

Avant d’aller plus loin, il convient de choisir, parmi les nombreuses définitions du leadership qui remplissent les ouvrages de management, celle sur laquelle s’appuiera cette tribune : « la capacité d’un individu à influencer, à motiver et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres »[1].

 

Un manque de leaders inspirants ?

Étant donné que la crise d’attractivité du secteur de la santé est en partie attribuée à une perte de sens[2], il semble raisonnable de supposer qu’en miroir, le système manque de leaders capables d’inspirer et de redonner du sens.

Pour autant, je ne crois pas qu’il faille reprocher aux individus qui dirigent le système de santé français un manque de qualités intrinsèques et en conclure hâtivement qu’il faudrait les remplacer. Car il me semble que la vision du leadership comme un ensemble de traits de caractères[3] innés et figés est datée.

Au contraire, le grand défi à relever, à mes yeux, est d’identifier ce qui, à un moment donné, répond aux besoins des organisations en termes de leadership, pour s’y adapter. Et force est de constater qu’aujourd’hui, en pleine crise du système de santé, ces besoins ne sont pas remplis.

Alors comment identifier quel style de leadership réclame cette époque tourmentée ? Comment les décideurs du secteur peuvent-ils s’adapter aux nouvelles attentes des professionnels qu’ils doivent inspirer ? Proposons une approche pragmatique.

 

Identifier les leaders transformateurs

Il existe, malgré tous les dysfonctionnements actuels du système, des personnes qui semblent réussir à impulser des projets ambitieux et à entrainer avec eux des équipes engagées. Ces individus sont donc, de facto, des leaders. En les identifiant, en les observant, en détectant leurs points communs, pourra-t-on redéfinir une nouvelle forme de leadership qui résiste à la crise, à la perte de sens, à la défiance, au pessimisme ambiant, à l’anxiété grandissante et à l’épidémie de burn outs qui décime nos soignants désabusés ? Peut-être pourrait-on même adapter les formations de management au contexte actuel pour donner aux dirigeants de nouveaux outils ?

Alors, changeons d’approche. Allons chercher de l’élan dans de nouveaux espaces ! Détectons de nouveaux leaders de la santé. Permettons-leur de partager leurs visions et leurs convictions. Appuyons-nous, en interne, sur des intrapreneurs qui lancent spontanément des initiatives et trouvent un écho auprès de leurs pairs. Inspirons-nous, à l’extérieur, de celles et ceux qui ont trouvé des leviers à actionner pour impulser des dynamiques positives et efficaces.

Dans ces temps troublés, cette aura insaisissable qu’on appelle leadership a changé. Décideurs, n’ayez peur de vous inspirer de celles et ceux qui ont trouvé les nouveaux leviers à actionner !

 

[1]House, R. J. 2004 House, R.J. (2004) Culture, Leadership, and Organizations: The Globe Study of 62 Societies. Sage, Thousand Oaks, page 15

[2] Hôpital : sortir des urgencesRapport n° 587 (2021-2022), tome I, déposé le 29 mars 2022 (Rapport de Commission d’enquête du Sénat)

[3] On parle de la « théorie des traits », vision du leadership qui l’assimile à des traits de caractères

 

A savoir

L’équipe de la Veille est heureuse d’accueillir Aude Nyadanu parmi ses contributeurs aux tribunes et analyses que nous publions. Aude est la fondatrice de Lowpital (qui applique les méthodes d’innovation collaborative à la santé) et du podcast Les transformateurs.

Elle organise le 19 mars prochain un événement original intitulé les LowpiTalks. Il rassemblera, sur la scène d’un cinéma, 8 leaders de la santé venus nous proposer de nouvelles voies à explorer, dans lesquelles ils ont déjà entraînés des dizaines, des centaines voire des milliers de personnes.

Après cette matinée de talks inspirants, des ateliers permettront aux participants d’expérimenter divers outils d’intelligence collective et de réfléchir ensemble à l’avenir qu’ils souhaitent défendre. A la vision qu’ils veulent porter. Au leadership qu’ils veulent incarner.

Ajouter un commentaire